Mardi 16 avril dernier, Élisabeth Quin avait invité le député Hervé Mariton, orateur du groupe UMP sur le Projet de Loi Taubira, dans son émission « 28 Minutes » (Arte), qui était consacrée au mariage homosexuel.
Le député de la Drôme, fervent opposant au Projet de Loi sur l’ouverture du mariage, était censé débattre du sujet avec Nicolas Gougain (porte-parole de l’association Inter LGBT) – c’est d’ailleurs ce qui est annoncé sur le site de l’émission. Arrivé sur place, Hervé Mariton s’est finalement trouvé face à quatre contradicteurs, seul contre tous à défendre ses positions.
Outre Nicolas Gougain, il a trouvé sur le plateau — ô surprise ! — la journaliste et militante bien connue de la cause homosexuelle, Caroline Fourest, mais aussi Renaud Dély et Nadia Dam. Ces deux derniers, chroniqueurs de l’émission d’Élisabeth Quin, sont deux anciens journalistes de Libération, aujourd’hui respectivement au Nouvel Obs et sur Arte. Ils n’ont, sans surprise, fait preuve d’aucune neutralité journalistique sur le sujet, loin de là. Même chose pour la présentatrice Élisabeth Quin — dont les engagements pro LGBT sont connus qui s’est pourtant offusquée de la remarque du député Mariton sur le déséquilibre du plateau, en se targuant d’une « neutralité bienveillante ». Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) en jugera, puisque le député Mariton a décidé de le saisir sur ce cas flagrant d’isolement médiatique.
Si la vidéo n’est malheureusement plus disponible sur le site de l’émission, on en trouve un extrait ici.
Crédit photo : capture d’écran vidéo INA Divertissement via Youtube (DR)