L’agence Associated Press a annoncé lundi dernier la mise en place d’une technologie « Automated Insights » permettant la rédaction d’articles de presse par des robots.
Pour commencer, le système se limitera aux informations financières contenues dans les rapports des grandes entreprises américaines. Après une collecte des données fournies par le « Zack Investiment Research », celles-ci seront mises en forme automatiquement de manière journalistique.
« Plutôt que de fournir 300 articles mensuellement, nous pourrons en fournir jusqu’à 4 400 automatiquement pour toutes les entreprises à travers les Etats-Unis chaque trimestre », s’est félicité Lou Ferrara, rédacteur en chef chez AP. L’agence précise qu’elle ne compte pas remplacer les journalistes jusqu’alors chargés de ces tâches, mais plutôt les diriger vers des tâches « plus gratifiantes ».
Tous les articles produits par les algorithmes d’Automated Insights seront signalés par AP comme étant « produits automatiquement avec du contenu de Zacks ».
Crédit photo : delgrossodotcom via Flickr (cc)