Le site Atlantico.fr entame une grande mutation. Aujourd’hui en accès libre et gratuit, certains contenus du site vont être monétisés d’ici quelques mois.
Il s’agira de « best-of » thématiques proposés en format PDF, ainsi que de petits livres numériques, publiés en partenariat avec les éditions économiques et scientifiques Eyrolles. Le portail, classé à droite et d’inspiration libérale, va également éditer son propre contenu à travers des enquêtes, décryptages et autres articles approfondis proposés sous la forme d’e‑books payants. Atlantico, qui compte sortir une nouvelle version de son site capable de supporter ces nouveaux contenus au printemps 2013, compte réaliser 50% de son chiffre d’affairegrâce au payant d’ici 2014.
Selon les derniers chiffres, communiqués par PresseNews, Atlantico aurait accueilli 1,6 millions de visiteurs uniques en décembre 2012 (Médiamétrie/NetRatings), compterait 20 000 abonnés à sa newsletter et serait le premier site d’information chez les cadres dirigeants et les catégories sociales supérieures. Ses recettes publicitaires étant, pour l’heure, insuffisantes, le portail libéral compte bien profiter de sa mutation et vise un chiffre d’affaire de 1 million d’euros d’ici à deux ans.