Jugée « potentiellement irrationnelle économiquement », la chaîne qatarie BeInSport a été attaquée en justice par Canal+ pour « concurrence déloyale ». Interrogé par Le Figaro, Yousef al-Obaidly, le directeur général de la chaîne sportive qui revendique 1,5 millions d’abonnés en 18 mois d’existence, a tenu à défendre sa stratégie.
« Canal proclame que nous ne dépendons que des poches profondes de notre actionnaire. Mais nous pouvons prouver devant la justice que tout ce que nous faisons en termes de coût d’acquisition et de recrutement d’abonnés est totalement justifié. Nous démontrerons que nous avons une approche raisonnable de l’activité », a‑t-il annoncé. « On a beaucoup dit que notre entrée sur le marché français allait faire flamber les prix des droits sportifs. Mais c’est faux. Nous avons participé aux enchères de la Ligue 1 en 2011 et le prix a baissé de 14%. Nous n’avons jamais surenchéri sur les droits de la Ligue 1 comme Canal l’a fait en 2005 », poursuit-il.
Rappelant que BeInSport a fait « le plus gros effort de recrutement » en France depuis 5 ans, avec 300 personnes employées, M. al-Obaidly a insisté sur le fait que le potentiel de la chaîne « dépendra essentiellement du niveau d’abonnés que nous aurons à cette période et non pas des poches profondes de notre actionnaire ! »