Julien Pearce, un jeune journaliste d’Europe 1 était au Bataclan vendredi soir, lorsque la fusillade a éclaté dans la salle de concert.
Le jeune homme, qui était venu écouter le concert des Eagles of Death Metal, a vécu l’horreur de l’attentat le plus sanglant de la soirée, et livré son témoignage à de nombreux médias, et notamment au sien.
« Cela faisait une heure que le groupe jouait sur scène quand tout à coup, on a entendu des détonations venir de l’arrière de la salle. Quand je me suis retourné, j’ai vu au moins deux assaillants, deux hommes non cagoulés qui portaient en bandoulière des kalachnikovs et qui tiraient au hasard sur la foule », expliquait-il à l’antenne. Les hommes, âgés selon lui d’une vingtaine d’années et habillés de noir, ont ainsi tirés au hasard dans la foule, rechargeant régulièrement leurs armes et « arrosant » méthodiquement les 1500 spectateurs réunis à l’occasion de ce concert.
Le journaliste décrit une ambiance apocalyptique de panique lorsque les spectateurs ont tenté de se diriger vers la scène pour passer de l’autre côté et se mettre à l’abri, entraînant un mouvement de foule et des piétinements. Alors qu’un des assaillants, le plus proche de lui, rechargeait son arme, Julien Pearce et d’autres rescapés en profitaient pour monter rapidement sur la scène et se réfugier dans un local technique situé derrière la scène.
Piégés dans cette petite pièce sans issue avec une dizaine de personnes, ils ont finalement été obligés de retraverser la scène pour parvenir à l’issue de secours et pouvoir quitter l’enfer, après avoir porté une femme gravement touchée. Rappelons que 128 personnes ont perdu la vie ce vendredi 13 novembre, dont au moins 82 au Bataclan selon un bilan qui pourrait malheureusement encore s’alourdir du fait des nombreux blessés en situation d’ « urgence absolue ».
Crédit photo : DR