Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Au secours ! Patrick Cohen de retour sur France Inter !

13 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Au secours ! Patrick Cohen de retour sur France Inter !

Au secours ! Patrick Cohen de retour sur France Inter !

Temps de lecture : 4 minutes

Patrick Cohen, alias « contre la liberté de penser » annonce son retour à France Inter pour assurer l’éditorial politique de la matinale.

Contre la liberté de penser

Le 12 mars 2013, Frédéric Tad­déi étair invité sur le plateau de « C à vous », ani­mé par Alessan­dra Sub­let, à l’occasion du pas­sage de son émis­sion « Ce soir (ou jamais !) » de France 3 à France 2. L’ambiance se tend très vite et Patrick Cohen attaque bille en tête lorsque Tad­déï sou­tient qu’il invite dans son émis­sion des gens que l’on n’entend pas ailleurs.

« Vous invitez des gens qu’on n’entend pas ailleurs et qu’on n’a pas for­cé­ment envie d’entendre… »

Tad­déï répond qu’il n’y a pas d’invités qu’il refuse d’inviter par principe :

« Je suis sur le ser­vice pub­lic, c’est pas à moi d’inviter les gens en fonc­tion de mes sym­pa­thies ou de mes antipathies ».

« Ce n’est pas une ques­tion de sym­pa­thie, lui rétorque Cohen. On a une respon­s­abil­ité quand on ani­me une émis­sion de débat, de ne pas propager des thès­es com­plo­tistes, de ne pas don­ner la parole à des cerveaux malades ». Le débat s’envenime. Tad­déï lui rétorque que per­son­ne n’a jamais tenu de pro­pos hors-la-loi sur son plateau.

Pour ten­ter de déten­dre l’atmosphère, Alessan­dra Sub­let apos­tro­phe soudain Cohen : « On a cha­cun le droit de penser ce qu’on veut, Patrick ! » Réponse spon­tanée de l’intéressé : « Non ». Puis après réflex­ion : « On a le droit de penser ce qu’on veut dans les lim­ites de la loi » ! Tad­deï répond « Toutes les opin­ions autorisées par la loi sont défendues par la con­sti­tu­tion ; tout ce qui n’est pas inter­dit est autorisé, et ce n’est pas moi, ani­ma­teur de télévi­sion, qui vais décider de ce qu’on a le droit de dire « . Le débat que l’on peut voir ici fait un buzz sur Inter­net et vaut à Patrick Cohen son surnom « inter­dit de penser ».

D’Europe 1 à France Culture

En mai 2017, il part sur Europe 1 avec son équipe mais les audi­ences ne sont pas du tout au ren­dez-vous. Il finit par jeter l’éponge début juil­let 2018 et c’est Nikos Alia­gas qui le rem­place à la rentrée.

À par­tir de sep­tem­bre 2020, il récupère l’émission quo­ti­di­enne « Europe 1 Midi ». La reprise en main de la sta­tion par Vin­cent Bol­loré sem­ble avoir pré­cip­ité son départ. Il est sol­idaire de la grève des salariés d’Europe 1 vent debout con­tre la « droiti­sa­tion » à venir de la radio.  Le jour­nal­iste s’était déjà opposé à la nom­i­na­tion de Louis de Raguenel à la tête du ser­vice poli­tique d’Europe 1 l’année précé­dente, arguant que celui-ci « pou­vait avoir ses idées, mais que son passé poli­tique posait prob­lème ».

Il fait son retour sur le ser­vice pub­lic en 2021 en rejoignant France Cul­ture afin d’animer « L’Esprit Pub­lic », une émis­sion domini­cale de débat poli­tique et géopoli­tique. Par­al­lèle­ment, son temps d’antenne sur l’émission « C’est à vous », dont il est déjà un chroniqueur attitré, est éten­du de vingt-cinq minutes.

France Inter, coucou le revoilou

En 2023 le jour­nal­iste avait cessé toute col­lab­o­ra­tion avec Radio France après avoir été sol­lic­ité puis finale­ment non retenu pour présen­ter la mati­nale de France Info. Et en sep­tem­bre 2014, l’ami con­tre la lib­erté de penser sera de retour sur France Inter pour assur­er l’’éditorial poli­tique du 7/9 le matin à la place de Yaël Goosz. Ce dernier, proche de l’extrême gauche, reste chef du ser­vice poli­tique de la station.

Le retour de Patrick Cohen crée des remous

Il sera accueil­li par ses col­lègues Lea Salamé et Nico­las Demor­and qui se situent dans le même tis­su libéral lib­er­taire pro­gres­siste, mais qui pour­raient voir d’un mau­vais œil arriv­er un con­cur­rent poten­tiel. Mécon­tente de la rel­a­tive rétrogra­da­tion de Char­line Van­hoe­nack­er et du licen­ciement de Guil­laume Meurice, la rédac­tion très très à gauche de France Inter a déposé une motion de défi­ance con­tre sa patronne Adèle Van Reeth sur le bureau de la prési­dente de Radio France Sibyle Veil. Le texte a été signé par 80% des tit­u­laires de la rédac­tion. Les grenouilles s’agitent dans le marig­ot gau­cho de la rédac­tion, une agi­ta­tion entre soi, pour soi et pour y rester bien au chaud.

Voir aus­si : Patrick Cohen, portrait

Image : cap­ture d’écran vidéo France 5