C’est un effet bizarre de la crise sanitaire, les Français écoutent moins la radio, le média radiophonique a perdu plus de 900.000 auditeurs entre 2019 et l’automne 2021. Si toutes les chaînes sont en régression, Europe 1 est encore en queue de peloton.
Où sont les auditeurs ?
France Inter, toujours en tête du palmarès, perd quasi 300.000 auditeurs, RTL en abandonne 200.000 tout comme Europe 1 qui tombe sous les 4,5% de parts de marché.
La chaîne a rétréci de 200 à 144 personnes entre le printemps et l’automne, depuis de jeunes journalistes ont été recrutés et la rédaction peut souffler même si la nouvelle grille n’a pas encore donné tous ses effets.
Plus de pluralisme sur Europe 1…
…ou plus exactement la fin de la prédominance absolue des journalistes du monde libéral libertaire qui avaient pétitionné car un membre de la rédaction de Valeurs actuelles avait rejoint la rédaction. Louis de Raguenel, fort mal accueilli, a été confirmé comme responsable du service politique. L’arrivée de Mathieu Bock-Côté au Grand rendez-vous du dimanche, celle annoncée d’Éric Brunet (ex RTL et LCI) pour renforcer la matinale, portent la marque d’un changement de régime, même si officiellement Arnaud Lagardère reste aux commandes.
La chaîne continue sa mue, le départ de Nicolas Canteloup fait maintenant partie de l’histoire ancienne. Laurence Ferrari (une ancienne de la maison) anime Punchline le soir et son audience est en nette progression. La directrice de la radio Constance Becqué se donne deux saisons pour rétablir l’audience… et les comptes.
Voir aussi : Crêpage de chignon : quand Libé vomit Laurence Ferrari