Alors qu’internet gagne partout du terrain, certains avaient enterré la bonne vieille télévision. Celle-ci se défend bien comme le montre le communiqué de presse “L’audience de la télévision en 2021” publié il y a quelques semaines par Médiamétrie. Regardée de manière plus individualiste, sur différents supports, la télévision captive jusqu’à plus de 5 heures par jour certaines tranches d’âge
Une segmentation par âge et par revenu
La moyenne des français a regardé le petit écran 3h41’ par jour en 2021, soit un peu moins qu’en 2020 année de plein Covid (3h58’) mais à peu près la même chose qu’en 2019 (3h40’) où le Covid avait démarré mi-mars.
Mais cette moyenne cache de grandes disparités, en 2021 :
Segment | Durée par jour |
4/14 ans | 1h10’ |
15/34 ans | 1h38’ |
35/49 ans | 2h25’ |
+ de 50 ans | 5h38’ |
CSP+ | 2h56’ |
RAPPEL MOYENNE | 3h41’ |
Conclusion : plus on est âgé plus on regarde la télévision, et plus le niveau d’éducation et de revenus monte moins on la regarde. Que des enfants passent plus de 35 heures par mois devant le petit écran interroge, mais que des personnes âgées de plus de 50 ans y passent plus de 170 heures mensuellement confond.
Les gagnants et les perdants, CNews à la fête
Même s’il n’y a pas d’immenses variations d’une année à l’autre par chaine, on peut distinguer quatre tendances :
- À la hausse : TF1, France2, M6, L’Equipe
- À la baisse : France4, France5, NRJ, Gulli, LCI
- Stables : BFM, France Info, France3, Arte, C8, TMC
En forte hausse : CNews qui progresse de 1,4% à 2% d’audience et même 2,1% en décembre 2021. Vous pouvez éteindre vos écrans.