L’arrivée d’Audrey Pulvar, compagne du ministre Arnaud Montebourg, au poste de directrice du développement éditorial des Inrockuptibles vient de provoquer la démission de Thomas Legrand, responsable des pages politiques du magazine.
Dans une interview donnée à Télérama, il déclare :
« Pour moi, c’était impossible de rester (…) Forcément, elle aura des infos : si elle les dit, elletrahit son compagnon. Si elle ne les dit pas, elle trahit son journal et sa condition de journaliste. (…) On ne peut plus être lu pour ce qu’on écrit. Tout sera forcément interprété ! On a justement un article sur Montebourg, ce mercredi. Et j’ai fait un édito très “anti” Montebourg. C’est le hasard, c’était prévu avant l’annonce de l’arrivée d’Audrey Pulvar. Mais vous voyez bien comment ça va être lu ! ».
Le journaliste estime ainsi qu’il y a « un gros malaise », au sein du service politique du magazine avant d’affirmer « qu’il ne peut plus y avoir de traitement crédible de la politique aux Inrocks. »
Thomas Legrand écrivait pour Les Inrockuptibles depuis septembre 2010. Il collabore également au site Slate.fr et participe régulièrement au club de la presse du vendredi du « Grand Journal » sur Canal+.
Voir aussi : Thomas Legrand, portrait