Au moment où la France se déconfine progressivement et dans la difficulté, nous faisons un point provisoire sur nos activités. Depuis le début de la crise sanitaire nous avons consacré en moyenne un article par jour au retentissement médiatique de l’épidémie. C’est bien à une infodémie que nous avons eu affaire : un amoncellement d’articles, d’éditoriaux, de podcasts allant souvent dans le sens de l’émotivité, avec peu d’analyse, le goût du sensationnel au détriment du réel. Les tentatives des pouvoirs publics pour « réguler l’information » par la création d’un véritable ministère de la parole avec l’aide des « décodeurs officiels » de la presse de grand chemin ont échoué. Mais la sinistre loi Avia contre les « discours de haine » reviendra devant le Parlement à la rentrée. Un décryptage des discours officiels est plus que jamais nécessaire.
Si notre trafic a beaucoup augmenté — chacun chez soi hors activité ou en télétravail a plus de temps pour se connecter — nos dons se sont effondrés et ils sont notre seule ressource. Sans publicité, sans subvention, sans milliardaire derrière nous, nous dépendons uniquement de nos seuls lecteurs, et ce d’autant plus que nous allons au-devant d’un procès suite à une plainte de monsieur Ramzi Khiroun, ancien chauffeur de Dominique Strauss-Kahn, devenu membre du comité exécutif et porte-parole du groupe Lagardère.
Alors que les circonstances rendent la vie difficile économiquement pour une large partie de la population, nous ne voulons pas que l’argent soit un obstacle pour accéder à nos contenus et nous avons pris la décision de maintenir la gratuité pour accéder au site.
L’Observatoire du journalisme (OJIM), c’est plus de 230 portraits de journalistes mis à jour régulièrement, une douzaine de collaborateurs rémunérés à temps partiel, 25 infographies sur les groupes de médias et enfin plus de 4000 articles librement accessibles avec un moteur de recherche puissant.
Pour ceux qui le peuvent, si vous voulez que nous puissions continuer à vous « informer sur ceux qui vous informent », rejoignez nos donateurs ou si vous en faites déjà partie, renouvelez votre don. Avec 50 € vous financez un ou deux articles, avec 100 € vous financez un portrait, avec 400 € vous financez une infographie ou une vidéo. Le tout avec un avantage fiscal de 66%.