C’est vers l’audiovisuel que se tourne l’homme d’affaires, avec un projet bien précis en tête : obtenir un canal TNT en 2025 en bénéficiant des faveurs de l’ARCOM.
Un empire tentaculaire
Daniel Křetínský, milliardaire tchèque dont « l’empire tentaculaire » couvre à la fois « industrie et énergie », « services et distribution » et « médias » a « construit sa fortune grâce aux énergies fossiles, avant de multiplier les investissements dans des pays et secteurs variés » selon le journal Le Télégramme. Aujourd’hui à la tête d’Elle ou Marianne (en vente), l’avocat de formation dont on peut retrouver le portrait sur le site de l’OJIM a racheté il y a peu l’Opinion, investit régulièrement dans Libération et possède également des parts non négligeables dans des entreprises aussi variées que Casino, Fnac-Darty ou Sparta Prague, le principal club de football tchèque.
Un appétit télévisuel avec Loopsider
Le média La Lettre rapporte que « le milliardaire tchèque mise sur une chaîne pluraliste, dédiée aux documentaires et aux débats. Son projet mobilisera d’autres médias intégrés à CMI France, notamment Loopsider, dont Daniel Kretinsky détient 45 % du capital. » C’est ce mardi 16 juillet 2024 qu’a été présentée la chaîne auprès de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui remet régulièrement en jeu les 15 canaux de diffusion TNT. L’organisation reçoit également plusieurs autres projets tels que « OF TV », le projet audiovisuel du journal Ouest-France ainsi qu’une chaîne orientée vers les différents territoires français. Néanmoins, Daniel Křetínský ne semble pas prêt à abandonner l’idée :
« un refus de l’Arcom ne serait pas rédhibitoire pour le milliardaire tchèque » qui « est toujours déterminé à doter son groupe d’une chaîne de télévision en France. »
Pour le magazine anglophone Digital TV Europe, la chaîne à travers laquelle « Daniel Křetínský cherche à renforcer la présence de la TNT en France » consisterait plutôt en « une chaîne d’information sur les célébrités ». Un média spécialisé, La Lettre Audiovisuel, nous partage pour sa part que « cette chaîne s’appuierait sur un triptyque documentaire, débat et divertissement. »
30M€ pour le lancement
La Lettre a profité de l’occasion pour interviewer Denis Olivennes, bras droit du milliardaire et patron de son groupe de médias en France. Ce dernier précise le budget prévu pour « RéelsTV » :
« Il sera d’une trentaine de millions d’euros, c’est l’investissement nécessaire pour créer cette chaîne. Nous prévoyons un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros en année 4, avec un point d’équilibre au bout de 3 ans avec 1,9 % de part d’audience sur les 4 ans et plus. »
Pour Challenges, Denis Olivennes a également accepté d’en dire plus sur les intentions profondes de son dirigeant :
« Si Daniel Kretinsky investit dans les médias, et c’est encore plus vrai pour la télévision, c’est pour aller à contre-courant […] Le but est d’enrichir et de cultiver les téléspectateurs, et non d’être dans le clash et le buzz. De les faire grandir au lieu de rapetisser leur vision. Notre chaîne de télévision sera raisonnablement divertissante ou joyeusement raisonnable. Nous pensons qu’il y a un espace pour ça, ni prise de tête ni populisme. »
Des pépites dorées pour Daniel
Finalement, ce nouveau projet permettrait à Daniel Křetínský de diversifier ses possessions, déjà particulièrement conséquentes. France Culture constate, de manière générale, que « déjà présent dans les médias, l’édition, le commerce, l’énergie, le chef d’affaire de 45 ans […] poursuit sa quête des pépites échouées de l’économie française. ». Une chaîne télévisée lui permettrait de protéger ses intérêts.
Voir aussi : Daniel Křetínský, portrait