Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Avec RéelsTV, le milliardaire Daniel Křetínský vise la TNT

19 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Avec RéelsTV, le milliardaire Daniel Křetínský vise la TNT

Avec RéelsTV, le milliardaire Daniel Křetínský vise la TNT

Temps de lecture : 4 minutes

C’est vers l’audiovisuel que se tourne l’homme d’affaires, avec un projet bien précis en tête : obtenir un canal TNT en 2025 en bénéficiant des faveurs de l’ARCOM.

Un empire tentaculaire

Daniel Křetín­ský, mil­liar­daire tchèque dont « l’empire ten­tac­u­laire » cou­vre à la fois « indus­trie et énergie », « ser­vices et dis­tri­b­u­tion » et « médias » a « con­stru­it sa for­tune grâce aux éner­gies fos­siles, avant de mul­ti­pli­er les investisse­ments dans des pays et secteurs var­iés » selon le jour­nal Le Télé­gramme. Aujourd’hui à la tête d’Elle ou Mar­i­anne (en vente), l’avocat de for­ma­tion dont on peut retrou­ver le por­trait sur le site de l’OJIM a racheté il y a peu l’Opinion, investit régulière­ment dans Libéra­tion et pos­sède égale­ment des parts non nég­lige­ables dans des entre­pris­es aus­si var­iées que Casi­no, Fnac-Dar­ty ou Spar­ta Prague, le prin­ci­pal club de foot­ball tchèque.

Un appétit télévisuel avec Loopsider

Le média La Let­tre rap­porte que « ​​le mil­liar­daire tchèque mise sur une chaîne plu­ral­iste, dédiée aux doc­u­men­taires et aux débats. Son pro­jet mobilis­era d’autres médias inté­grés à CMI France, notam­ment Loop­sider, dont Daniel Kretinsky détient 45 % du cap­i­tal. » C’est ce mar­di 16 juil­let 2024 qu’a été présen­tée la chaîne auprès de l’Arcom (Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numérique), qui remet régulière­ment en jeu les 15 canaux de dif­fu­sion TNT. L’organisation reçoit égale­ment plusieurs autres pro­jets tels que « OF TV », le pro­jet audio­vi­suel du jour­nal Ouest-France ain­si qu’une chaîne ori­en­tée vers les dif­férents ter­ri­toires français. Néan­moins, Daniel Křetín­ský ne sem­ble pas prêt à aban­don­ner l’idée :

« un refus de l’Ar­com ne serait pas réd­hibitoire pour le mil­liar­daire tchèque » qui « est tou­jours déter­miné à dot­er son groupe d’une chaîne de télévi­sion en France. »

Pour le mag­a­zine anglo­phone Dig­i­tal TV Europe, la chaîne à tra­vers laque­lle « Daniel Křetín­ský cherche à ren­forcer la présence de la TNT en France » con­sis­terait plutôt en « une chaîne d’in­for­ma­tion sur les célébrités ». Un média spé­cial­isé, La Let­tre Audio­vi­suel, nous partage pour sa part que « cette chaîne s’appuierait sur un trip­tyque doc­u­men­taire, débat et divertissement. »

30M€ pour le lancement

La Let­tre a prof­ité de l’occasion pour inter­view­er Denis Olivennes, bras droit du mil­liar­daire et patron de son groupe de médias en France. Ce dernier pré­cise le bud­get prévu pour « RéelsTV » :

« Il sera d’une trentaine de mil­lions d’eu­ros, c’est l’in­vestisse­ment néces­saire pour créer cette chaîne. Nous prévoyons un chiffre d’af­faires de 31 mil­lions d’eu­ros en année 4, avec un point d’équili­bre au bout de 3 ans avec 1,9 % de part d’au­di­ence sur les 4 ans et plus. »

Pour Chal­lenges, Denis Olivennes a égale­ment accep­té d’en dire plus sur les inten­tions pro­fondes de son dirigeant :

« Si Daniel Kretinsky investit dans les médias, et c’est encore plus vrai pour la télévi­sion, c’est pour aller à con­tre-courant […] Le but est d’en­richir et de cul­tiv­er les téléspec­ta­teurs, et non d’être dans le clash et le buzz. De les faire grandir au lieu de rapetiss­er leur vision. Notre chaîne de télévi­sion sera raisonnable­ment diver­tis­sante ou joyeuse­ment raisonnable. Nous pen­sons qu’il y a un espace pour ça, ni prise de tête ni populisme. »

Des pépites dorées pour Daniel

Finale­ment, ce nou­veau pro­jet per­me­t­trait à Daniel Křetín­ský de diver­si­fi­er ses pos­ses­sions, déjà par­ti­c­ulière­ment con­séquentes. France Cul­ture con­state, de manière générale, que « déjà présent dans les médias, l’édition, le com­merce, l’énergie, le chef d’affaire de 45 ans […] pour­suit sa quête des pépites échouées de l’é­conomie française. ». Une chaîne télévisée lui per­me­t­trait de pro­téger ses intérêts.

Voir aus­si : Daniel Křetín­ský, portrait