Juan Luis Cebrian, le PDG du groupe Prisa, qui détient le journal espagnol El Pais, a évoqué dans un entretien aux Échos la situation de la presse papier.
« Je ne sais pas s’il y aura toujours des journaux papier, peut-être pas dans chaque ville et chaque jour — aux États-Unis, le papier a de plus en plus tendance à être réservé aux suppléments du week-end », a‑t-il avancé avant de spéculer sur l’avenir : « Plutôt que des journaux papier, on aura demain des plates-formes d’information diffusant sur tout type de terminaux. Ce qui supposera pour les équipes une organisation totalement différente. Ce qui mettra aussi en concurrence tous les médias entre eux : le site Web d’une radio comme la BBC est en effet en compétition directe avec celui d’un journal comme le « Guardian », alors que ces deux médias, jusqu’alors, n’étaient pas rivaux. »
Du côté du Huffington Post espagnol, Juan Luis Cebrian confie qu’il a atteint la barre des « 2 et 3 millions de visiteurs uniques » par mois et qu’« il ne devrait pas perdre d’argent cette année ». Enfin, concernant sa participation au journal Le Monde, il s’en est dit « très satisfait » malgré la période difficile.
Voir aussi : Les jeunes et l’évidence du support papier
Crédit photo : capture d’écran vidéo tvbrazil via Youtube (DR)