C’est le 36ème baromètre de La Croix sur la confiance des Français dans les médias. Publié le 24 janvier 2023 et réalisé avec Kantar en employant une nouvelle méthodologie. Adieu les entretiens en face-face, bonjour les sondages par internet et marginalement par téléphone auprès de 1505 personnes.
Les sources d’information au quotidien
Pour ceux qui avaient enterré la télévision, c’est perdu. Elle reste la première source d’information.
Sources d’information prioritaires (% Utilise au moins une fois par jour)
Télévision | 71% |
Internet | 52% |
Presse | 49% |
Radio | 39% |
Podcasts | 11% |
Pour la presse, pour la première fois, le numérique est devant le papier. Remarquons le score étonnant des podcasts.
Voir aussi : Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !
La confiance dans les journalistes ne figure plus dans les questions
La confiance dans les journalistes a disparu du panel, alors que la question sur la confiance globale dans les médias est à peu près illisible. Ce qui peut s’interpréter comme un moyen d’éviter des questions qui pourraient engendrer des réponses désagréables.
73% des Français interrogés estiment que les chaînes d’information en continu ont tendance à se concentrer sur un seul sujet et à négliger les autres selon le baro @KantarPublicFR @onepoint pour @LaCroix
Le rapport https://t.co/bBqTbUmg6d pic.twitter.com/scSiGMWPXH
— Kantar Public France (@KantarPublicFR) January 26, 2023
Globalement, les médias dans lesquels le public a le plus confiance seraient dans l’ordre, la radio, la presse, la télévision et enfin internet nettement derrière.
Un fossé générationnel pour les réseaux sociaux
Ah les réseaux sociaux ! Comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses. Et aussi une fracture de génération. Les 18/24 ans les utilisent tous les jours et leur font plutôt confiance à 47% contre un maigre 8% pour les plus âgés. De même pour les influenceurs suivis par 7 jeunes sur 10. Les plus jeunes ont un regard plus positif sur les sources d’information « qui ne sont pas des médias ou des journalistes ».
Les Français plus pour la liberté que pour la régulation
À la question « êtes-vous plus favorable à plus de liberté ou à plus de régulation ? » (comprenez plutôt censure), les Français répondent :
PLUS DE LIBERTÉ | PLUS DE RÉGULATION | |
Ensemble | 54% | 34% |
18/24 ans | 77% | 11% |
Plus de 65 ans | 33% | 58% |
Une dichotomie remarquable et plutôt sympathique.
RSF contre la liberté d’expression
Le clown du mois sera Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF). Interrogé sur la nécessité de réguler le partage sur les réseaux sociaux, il appelle à « imposer d’urgence des obligations sur les plateformes ». Les naïfs (dont nous sommes) auraient pu imaginer un élan pour la liberté d’expression. Que nenni ! Adepte de l’oxymore, Deloire dit favoriser le pluralisme mais dans le même temps encourage la censure, privée comme publique. Au fond, RSF c’est comme dans 1984 d’Orwell, l’amour c’est la haine et la liberté c’est la censure…
Voir aussi : Infox : RSF, la paille et la poutre