Nous nous sommes peu exprimés pendant les différentes phases de la crise du Covid où beaucoup de mensonges (d’État entre autres mais pas seulement) ont été proférés avec assurance. Récemment, le « vérificateur d’information » professionnel Julien Pain a reconnu qu’il avait été trompé et qu’il avait trompé lui-même sur le sujet. Un de nos lecteurs, médecin et expert dans le domaine de la santé publique, a réalisé une base de données sur ce qu’il appelle « les combattants du Covid », ceux qui ont bravé les mensonges officiels, ce que l’auteur de la base appelle « un mensonge planétaire ». Nous la livrons toute crue à nos lecteurs en remerciant son auteur pour ce travail de romain.
Cette base n’est que déclarative : attention donc quant à son interprétation (aucun contrôle des déclarations mais un lien permettant d’y accéder pour en juger, aucun dénominateur, aucune donnée démographique) Ce n’est pas un travail scientifique mais une compilation libre de la force et de la diversité des réactions réparties par pays, indépendamment de leur importance. Elle comprend 167 entrées réparties par thèmes :
Toxicité, effet vaccins, fraudes, menteries, coercitions, juridique, finance, etc.
Elle est exclusivement centrée sur la politique liée au Covid. Comme toute base, c’est un instrument de travail que chacun peut utiliser à sa guise pour être mieux informé sur un sujet difficile où les manipulations de l’opinion ont été constantes et demeurent d’actualité.
Pour télécharger la base, cliquez ici.