Résumons : Nice-Matin en difficulté se place sous la procédure de sauvegarde début mars 2019. L’industriel Iskandar Safa (chantiers navals, groupe Valmonde) veut racheter la part minoritaire du belge Nethys. Mais Xavier Niel se déclare en négociation exclusive avec Nethys. Entretemps Safa marque son intérêt pour Azur TV.
Nice-Matin entre deux feux
Nethys possède 34% de Nice-Matin avec la possibilité de monter à 51%. Si Niel se substitue au belge il devrait avoir la possibilité de monter lui aussi à 51%. Mais la direction du quotidien comme la rédaction et la société coopérative des salariés sont plus favorables à l’offre Safa qui leur paraît plus cohérente sur le plan éditorial comme sur celui de la relance du titre.
Azur TV
Azur TV diffuse sur Nice, Marseille et Toulon avec un actionnariat réparti également entre quatre personnes privées. L’exécutif régional a supprimé une partie du financement public début 2019. Même si l’entreprise est saine il fallait trouver un nouvel actionnaire minoritaire, qui devrait être Iskandar Safa, dans une proportion et pour un montant inconnus pour le moment. L’industriel possède d’importants intérêts immobiliers dans la région et n’a sans doute pas abandonné toute prétention sur Nice-Matin où les rédactions le soutiennent. Sous les regards intéressés des probables candidats à la mairie de Nice, le maire sortant très macronien Christian Estrosi et son concurrent de poids Eric Ciotti, tous deux membres de LR, pour autant que ce parti compte encore.