Le groupe de presse chrétien Bayard, c’est un empire. Créé et possédé par la congrégation des Augustins de l’Assomption, le groupe est présent dans la presse classique (La Croix, Le Pèlerin), la presse jeunesse (Pom d’api, Youpi, Babar etc), la presse senior (Notre temps), les magazines centrés sur une région (Alpes, Bretagne, etc), la presse religieuse (Prions en Église, Panorama etc). C’est aussi un redoutable vecteur diversitaire et immigrationniste. Exemple avec le numéro de décembre 2022 de Youpi.
Youpi vient envahir l’Europe
C’est au fonds le thème principal du numéro, sous-titre « l’histoire vraie d’une famille de réfugiés ». Youpi, douze numéros par an, 6 € par numéro, s’adresse aux 5/8 ans. Citons la présentation du numéro de décembre 2022 sur le site de Bayard :
Youpi te raconte l’histoire vraie d’une petite fille, Elizabeth. Elle a dû quitter le pays où elle vivait, l’Afrique du Sud, parce que des gens voulaient faire du mal à ses parents. Alors toute sa famille est venue en France, et Elizabeth a appris à vivre d’une nouvelle façon. Heureusement, cette histoire finit bien ! Et comme Noël approche, Youpi te propose aussi des recettes faciles à faire pour le soir du réveillon. Miam !
Un conte de fées ou un cauchemar pour les petits Européens ? Nous laissons la réponse à nos lecteurs.