Ancien journaliste dans la presse financière, Benjamin Dormann est l’auteur d’une enquête très documentée : “Ils ont acheté la presse”, parue aux éditions Jean Picollec (janvier 2015). Il a également créé le podcast l’Envers du Décor. Entretien.
OJIM : Benjamin Dormann, après avoir écrit sur la presse, vous venez de lancer un nouveau format de vidéo, l’Envers du Décor, quel est votre objectif ?
L’objectif est d’aider les citoyens à avoir accès à une information qui les intéresse et auxquels les médias mainstream ne leur donnent pas accès, soit par manque de travail, soit par excès de connivence idéologique ou politique. EDD le fait à sa façon un peu comme l’OJIM, avec une spécificité : mon travail est souvent axé sur la présentation de chiffres publics méconnus ou présentés de manière fallacieuse. Je veux éclairer ces chiffres différemment. Un ami résume ainsi mon travail : « des chiffres et des êtres »
Vous avez réalisé deux premières vidéos, quels en sont les thèmes majeurs ?
À chaque fois il s’agit de « réinformer ». La première vidéo était sur la présentation biaisée des chiffres de l’Insee sur le Covid, il y a 10 mois, chiffres officiels présentés de manière à justifier les décisions gouvernementales. Une autre présentation plus « honnête » des mêmes chiffres amenait à une conclusion très différente, voire opposée. Je vous invite à la regarder si vous ne la connaissez pas. Elle a été filmée à l’époque où l’on nous affirmait qu’il n’y aurait pas de reconfinement…
La deuxième vidéo se réfère à Arnaud Montebourg, pourquoi ce choix ?
Pourquoi Montebourg ? Parce que comme beaucoup de français, avant de choisir entre gauche et droite, ou entre ouvert ou conservateur, le premier choix doit se faire entre « personnes globalement vraies » et « personnes globalement fausses », autrement dit entre « gens sincères » et « tartuffes ». Pour cela, il faut accéder à l’envers du décor de nos meilleurs comédiens politiques et médiatiques, au lieu de se contenter de leur tendre micros et caméras.
Quels sont vos projets ?
Désormais, je préfère consacrer mon temps à finaliser une « encyclopédie », qui recense les 100 plus gros « bobarisiens », c’est-à-dire 100 idées fausses crues par une majorité de français, car propagées par l’Esparishment dans un bourrage de crâne continu relayé par les médias complaisants. L’Esparishment est cette élite parisienne qui vit dans une poignée d’arrondissements, qu’elle soit politique, médiatique ou du monde des affaires, et qui tente de transformer la France selon sa conception et ses besoins, qualifiant tous ceux qui refusent ce passage en force de « conservateurs », ce qui dans leurs propos méprisants se résume à la simple première syllabe de ce mot..
Mon projet actuel est de publier cette encyclopédie du « bourrage de crâne parisien » imposée par son élite, l’Esparishment. Il faut montrer à quel point nous sommes intoxiqués par cette désinformation permanente. Exemple : ces soit-disant analyses d’expert, à l’image des thèses de Jérôme Fourquet, l’idole des médias mainstream à qui aucun contradicteur n’est jamais opposé, malgré les énormités parfois proférées, au nom d’un parti pris qui semble s’ignorer
Les études de Guilluy passent à côté l’essentiel, en mettant « les grandes métropoles » dans un même panier : Paris a quitté la France, sur tous les plans principaux de la vie quotidienne. Cette séparation est un phénomène sans comparaison avec ce que l’on observe dans les autres grandes villes. Elle est la clef de la débâcle électorale annoncée d’Anne Hidalgo à la prochaine présidentielle. Le reste de France n’en peut plus de ce parisianisme élitiste arrogant, egocentré, mondialisé, qui protège ses privilèges d’une manière devenue insupportable à tant d’autres.
Comment peut-on s’abonner à EDD ?
EDD est en abonnement libre sur YouTube, jusqu’à la censure du compte, comme bien d’autres. À faire circuler pour ceux qui aiment savoir.