Qui a peur du grand méchant loup Bernard Arnault ? Pas Claude Perdriel lui va lui céder 40% de son groupe.
Perdriel, 94 ans et presque toutes ses dents
Claude Perdriel, monsieur sanibroyeurs (qui ont fait sa fortune) songeait déjà à sa succession en 2016 et avait déjà cédé L’Obs au groupe Le Monde en 2014 . Soucieux de partenariats, il s’était curieusement rapproché du groupe Renault avant que l’éviction de Carlos Ghosn ne mette fin à ce partenariat début 2020.
Un groupe de jolie taille mais en pertes constantes
Le groupe Challenges outre le titre éponyme c’est aussi Historia, L’Histoire, Sciences et Avenir, des titres gérés de manières plus ou moins indépendantes mais qui sont destinés à être regroupés. Un regroupement qui génèrera des économies et permettra à un nouvel investisseur de rentrer au capital. Le groupe qui perdait 4M€ en 2018, plus ou moins autant en 2019, augmentera son déficit en 2020 de manière significative, peut-être pas loin du double, d’où la nécessité d’un nouvel actionnaire.
Bernard, troisième fortune du monde et empereur des médias
Bernard Arnault (source Lettre A) prendra 40% du capital de la nouvelle entité. On dit que le groupe Arnault a été préféré au groupe Le Monde de Xavier Niel, qu’importe Niel est le gendre d’Arnault ils devraient s’y retrouver. D’autant que le trio Perdriel/Arnault/Niel ne cache pas son affection pour Emmanuel Macron. On souhaite à Claude Perdriel de devenir centenaire, mais s’il n’y arrive pas le candidat au rachat des 60% restants est tout trouvé. On peut même imaginer que la clause d’achat de l’actionnaire majoritaire est d’ores et déjà signée. Bon appétit Messieurs !
Voir le portrait de Claude Perdriel.