Alice Weil, journaliste à BFM TV (une chaîne du Groupe NextRadioTV que préside Alain Weil), ne s’en cache pas : elle souhaite réaliser un sujet de 26 minutes sur la question de l’homoparentalité pour le rendez-vous « 7 jours BFMTV » qui sera orienté de manière favorable. Sur la page Facebook du Centre LGBT de Nantes, elle a demandé à rencontrer « un couple (homosexuel, ndlr) voulant se marier » et « un couple avec un enfant ». L’objectif d’Alice Weil ? Non pas donner la parole aux deux parties (les pour et les contre) afin que le téléspectateur se fasse une opinion mais « montrer qu’il est important pour ces couples de se marier » et « montrer que c’est un couple comme les autres ».
Sur Facebook, le blogueur Koz ironise :
Bonjour, vous voulez un reportage qui aille bien dans le sens pré-déterminé ? Un reportage objectif et pas téléphoné du tout qui démontre comme tout va bien dans les familles [homoparentales] et comme les enfants y sont heureux ?
Eh bien il vous suffit, comme d’hab, de poser la conclusion avant de commencer à chercher, et de demander à un groupement militant de présélectionner les candidats au reportage qui, comme par magie, vous tiendront le discours bien rodé qui va bien.