Longtemps la chaîne de Patrick Drahi a snobé celle de Vincent Bolloré. Ce n’est plus le cas même si BFMTV reste dominant. Pour longtemps ?
Un rapport de forces qui change selon les tranches horaires
Sur une journée, CNews a devancé sa concurrente avec une part de marché de 2,7% contre 2,5% : c’était début mai 2021. Mais la réalité est plus complexe : BFMTV domine de loin entre 6h et 9h, avant que Pascal Praud ne prenne l’antenne avec la première partie de l’heure des pros et prenne le dessus jusqu’à 13h. Puis BFMTV écrase l’autre jusqu’à 17h où Praud reprend la parole. La domination de CNews s’accentue quand Éric Zemmour est à l’antenne avec souvent des parts d’audience qui dépassent les 4%, jusqu’à trois fois celles de BFMTV au même moment.
Marc-Olivier Fogiel réagit
Même s’il se défend d’être menacé, le nouveau responsable de BFMTV, veut réagir pour défendre une position qui reste dominante avec 2,8% de part d’audience contre 1,8% à la rivale. En retard sur la tranche après 19h il engage le populaire Yves Calvi pour occuper la tranche 19h/20h et il tente de gommer un peu l’image très macroniste de la station en postant la populiste de gauche Natacha Polony de 20h à 21h. Le fait d’avoir recruté le tout feu tout flamme néo-macroniste Manuel Valls permet de faire passer des recrutements plus conservateurs comme celui de Guillaume Tabard du Figaro ou celui de Geoffroy Lejeune de Valeurs actuelles chassé de LCI pour délit d’opinion. LCI, modèle de conformisme, semble à la traîne et loin du dynamisme des deux leaders.