Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
BFMTV : la grande débandade

23 octobre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | BFMTV : la grande débandade

BFMTV : la grande débandade

Temps de lecture : 3 minutes

Ils ont annoncé leurs adieux les uns après les autres : une vague de départ inédite est en cours sur la chaîne d’information en continu BFMTV.

C’est un arti­cle du Parisien qui l’a annon­cé, le 13 octo­bre 2024 : le directeur de la rédac­tion de BMFTV ain­si que « d’autres cadres essen­tiels » de la chaîne vont quit­ter le navire.

La perpétuation de la saignée

Déjà, à la fin du mois de sep­tem­bre, cer­taines fig­ures emblé­ma­tiques ont quit­té la chaîne : le directeur de l’information, Hervé Béroud, et le directeur général de la chaîne, Marc-Olivi­er Fogiel, ont fait leurs adieux à BFMTV. Ils ont été rem­placés par Jean-Philippe Baille, qui occupe le poste de directeur général délégué à l’information de RMC BFM et Fabi­en Namias, ancien DG adjoint de LCI devenu directeur général de BFMTV. L’annonce de ce départ avait été faite à la fin du mois de juil­let 2024 ; elle en suiv­ait une autre : celle du départ, à la direc­tion d’Altice Media, d’Arthur Drey­fuss, annon­cé le 2 juil­let 2024 juste après l’officialisation du rachat du groupe par le mil­liar­daire Rodolphe Saadé. Drey­fuss avait été rem­placé dans la foulée par l’ancien patron de M6, Nico­las de Tavernost.

Voir aus­si : Fabi­en Namias, portrait

La « débandade » en marche

Lun­di 14 octo­bre, c’était donc au tour de Philippe Cor­bé, directeur de la rédac­tion, de con­firmer son départ de la chaîne info. Son annonce a été suiv­ie de près par celle de son adjoint, Nico­las Marut, et de Julien Miel­carek, directeur délégué à l’information dig­i­tale de BFM et RMC. Le directeur général de BFMTV a annon­cé regret­ter « les déci­sions de Philippe Cor­bé et Nico­las Marut, qui ont fait un tra­vail remar­quable et sur lesquels je comp­tais m’appuyer » avant d’ajouter : « avec la clause de ces­sion, il y a des départs, et il y en aura d’autres ». Fabi­en Namias sem­ble donc estimer que la vague de départs con­tin­uera jusqu’au 31 mai 2025, date à laque­lle s’arrêtera cette dis­po­si­tion excep­tion­nelle. À la rédac­tion, on par­le d’une véri­ta­ble « débandade ».

Derrière le prétexte « clause de cession », une différence de fond ?

Pour cer­tains intéressés, ce pré­texte de la clause de ces­sion ne tient pas et c’est à une dif­férence de fond qu’on devrait cette vague de départ inédite. C’est à un por­trait con­sacré à Rachi­da Dati qu’on devrait le lit­ige entre Philippe Cor­bé et la direc­tion. Led­it por­trait, qui devait être pro­gram­mé dans l’émission Ligne rouge, n’aurait pas été du goût du min­istre de la Cul­ture qui aurait fait pres­sion auprès de l’actionnaire pour qu’il ne paraisse pas. Une pres­sion qui n’est pas sans rap­pel­er celle que le jour­nal La Provence avait subi après avoir dif­fusé une Une hos­tile au prési­dent de la République, qui avait valu au directeur de la rédac­tion en chef du quo­ti­di­en régionale une ten­ta­tive de mise à pied. Repoussé une pre­mière fois au print­emps, le por­trait de Dati a été décalé une sec­onde fois après la dis­so­lu­tion mais néan­moins dif­fusé. La SDJ, qui se dit avoir été « aver­tie de pos­si­bles pres­sions poli­tiques sur l’actionnaire pour que ce « long for­mat » sur Rachi­da Dati ne soit pas dif­fusé », indique qu’elle « deman­dera des expli­ca­tions à la direc­tion lors d’un comité édi­to­r­i­al con­vo­qué ce jeudi ». 

Voir aus­si : CNews dépasse BFMTV et devient rentable

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés