Nous avons déjà présenté Denis Robert et son tout nouveau média en ligne, Blast. À peine né, Blast est menacé dans son existence par BHL qui lui réclame 100K€ (plus de possibles astreintes) pour diffamation. Quelques mots d’explication.
La suite qatarie et ses petits cadeaux
C’est presque le titre d’une suite musicale, mais c’est plus piquant. Blast a déjà consacré cinq articles à cette suite journalistique et moyen-orientale. Agacé de voir BHL passer 10 fois à la télévision en une semaine, et encore plus énervé de sa plainte pour diffamation, Denis Robert a consacré le 24 mai 2021 une vidéo de 20 minutes en clair pour expliquer la démarche de la publication de ces articles concernant de possibles « cadeaux » de l’émir du Qatar à BHL et d’autres.
La Qatar connection
L’influence du Qatar n’est pas proportionnelle à son nombre d’habitants mais à sa production de gaz naturel liquéfié (1er exportateur mondial) et à sa diplomatie du carnet de chèques. Un carnet qui permet d’investir dans le sport en organisant à domicile tournois de moto, tours cyclistes et surtout de racheter le PSG (football et handball) en 2011, plus un club espagnol de football (Malaga), plus l’exclusivité du maillot de Barcelone, un vrai sport power comme on parle de soft power. Une influence multipliée par la création de la chaine Al Jazeera en 1996, d’AJ+ ensuite puis de BeInSport qui investit plus de 500M€ pour bénéficier de la retransmission de certains matchs de la Ligue 1 française et de la ligue des champions.
Cette politique dispendieuse a permis de réels succès, sinon sportifs du moins diplomatiques. L’organisation des championnats du monde d’athlétisme en 2019 dans des stades quasi vides et surtout l’organisation du mondial du football en 2022 dans un pays qui ne disposait pas de stades adaptés lorsque cette manifestation lui a été attribuée.
Des demandes de chèques du cheik
Dans son enquête, Blast aurait bénéficié des informations d’un intermédiaire hostile à l’émirat et à sa politique actuelle. Cet intermédiaire aurait fourni des photos de documents demandant au directeur du Trésor qatari en 2011 d’établir des chèques ou des virements en faveur de personnalités françaises et étrangères. Parmi les Français sont concernés Carla Bruni-Sarkozy, Laurent Platini (fils de Michel Platini) et celui que Denis Robert appelle le « pigiste de luxe qui refourgue sa quincaillerie », BHL lui-même.
Denis Robert n’affirme pas que ces virements aient été effectués ou les chèques encaissés. Il demande simplement pourquoi l’émir (mon père il est émir, disait Abdallah dans Tintin au pays de l’or noir) aurait souhaité faire des « cadeaux » à ces personnalités. Rappelons que 2011 c’est l’année de la désastreuse intervention de la France en Libye, soutenue par le mensonge de BHL et de ses suiveurs sur de prétendues exactions de Khadafi. La Libye où le Qatar – lié aux Frères musulmans – soutenait des milices islamistes qui lui étaient favorables. Le jugement est prévu le 16 juin. Pour une fois prenons parti et souhaitons bonne chance à Denis Robert et aux équipes de Blast.