Selon plusieurs sources, Vincent Bolloré (propriétaire de Canal+) songe sérieusement à supprimer « Les Guignols de l’info », émission dont il ne goûte guère l’humour.
En février dernier sur France Inter, l’industriel avait déjà donné son avis sur l’une des émissions phare de la chaîne cryptée, symbole de l’esprit Canal : « Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. »
Alors, « Vincent Bolloré va-t-il mettre les marionnettes en latex à la retraite, après 28 ans de bons et loyaux services ? », s’interroge puremedias.com. Pour Metronews, qui s’appuie sur des sources internes, c’est bel et bien terminé. « Vincent Bolloré réunira les actionnaires du groupe, vendredi 3 juillet prochain pour entériner la décision », a confié une source proche de l’équipe des auteurs de l’émission.
Pour une autre source, l’objectif est clair : « À deux ans de la présidentielle, Vincent Bolloré va faire le grand ménage. » L’un des cadres de Canal+ peine encore à y croire : « On ne sait pas jusqu’où sont capables d’aller ce genre de grands capitalistes. » Du côté du groupe Bolloré, on se refuse à tout commentaire.
Quoi qu’il en soit, l’annonce n’est pas passée inaperçue parmi le public, attaché à ses marionnettes lancées en 1988. Aussitôt, une pétition en ligne a été lancée, réunissant à ce jour (jeudi 2 juillet) près de 27 000 signataires.
Dans un précédent article sur la mort d’Alain de Greef, l’Ojim notait qu’il restait à souhaiter que « “l’esprit Canal” le suive au plus vite dans la tombe ». Vincent Bolloré, lassé de cet « abus de dérision », serait-il déjà en train d’œuvrer en ce sens ?
Voir aussi notre dossier : « L’esprit Canal : derrière la dérision, le fanatisme »
« Guignols » : Pierre Lescure démissionne du conseil d’administration de Havas http://t.co/zLR6Dsh0CI
— Le Monde (@lemondefr) 2 Juillet 2015
Arrêt des Guignols : Juppé affiche sa marionnette, Valls défend les émissions “satiriques” http://t.co/rX1ubxVHns pic.twitter.com/H1bnCZL1aJ
— France Info (@franceinfo) 2 Juillet 2015