Les bouteillons, les fake news, les infox, les bobards, les racontars, les mensonges, blagues, mystifications, foutaises, misloques, craques, affabulations, menteries et autres boniments des médias de grand chemin sont plus nombreux que jamais. La traditionnelle cérémonie des Bobards d’Or récompense les meilleurs des pires d’entre eux pour sa 14ème édition.
14 ans et toutes ses dents
Quatorze ans déjà, le petit Bobards de Polemia est devenu un beau jeune homme mais il ne subit pas la crise d’adolescence. Il vous offre un choix soigné dans trois catégories.
Bobards militants
Les bobards militants de Taha Bouhafs faux journaliste mais vrai agresseur sexuel, ou de Médiapart sur SOS Chrétiens d’Orient, en passant par le bobard arrangé d’une visite non moins arrangée d’Emmanuel Macron dans les Yvelines, un voyage Potemkine en France.
Voir aussi : Quand des journalistes de Médiapart « empruntent » des informations qu’ils jugeaient douteuses
Les bobards du Vivre ensemble
En point de mire, les malheureux anglais accusés d’avoir fomenté des émeutes en Seine-Saint-Denis lors de la finale de la ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool ou l’AFP annonçant que l’égorgeur d’Alban Gervaise, médecin militaire égorgé dans une école catholique, est « de nationalité française » et a agi « au nom de Dieu » en omettant son nom et son prénom trop évocateurs.
Les bobards géopolitiques
Vous pourrez admirer les « djihadistes modérés » partis combattre en Ukraine contre les méchants russes dans 20 Minutes ou bien le missile russe tombé sur une centrale nucléaire ukrainienne qui était en réalité une cheminée, bobard de France 2 du 10 août 2022. Il y en aura pour tous les goûts.
Une cérémonie publique est organisée le 13 février au soir à Paris, au Théâtre du Gymnase Marie Bell. Votes en ligne, billetterie et informations pratiques : bobards-dor.fr