Dans le but affiché de regrouper la presse culturelle à dominante littéraire, le tandem Jean-Jacques Augier-Stéphane Chabenat a racheté Le Nouveau Magazine Littéraire, rival historique de Lire, à Claude Perdriel. Les nouveaux patrons ont fusionné les deux rédactions pour créer un magazine unique sous le titre de Lire-Le Magazine littéraire. Le premier numéro du magazine est paru en juin 2020. Les deux associés pourraient s’intéresser à Books en grande difficulté.
Redressement judiciaire
La crise sanitaire n’est pas favorable aux publications de presse imprimée, fussent-elles de qualité comme la revue de recensions Books. Après une procédure de conciliation pendant l’été la revue est placée fin septembre 2020 en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.
Reprise après liquidation ?
Si le fondateur Olivier Postel-Vinay ne trouve pas rapidement un ou des repreneurs, la liquidation judiciaire sera prononcée. La revue revendique 3500 abonnés et 2500 ventes en kiosques, ce chiffre ayant sans doute fondu considérablement lors de la crise du Covid. Une reprise à la barre du tribunal de commerce par les propriétaires de Lire-Magazine Littéraire pourrait faire sens en mettant en commun nombre de fonctions techniques. Reste à savoir s’il restera une place pour le fondateur dans ce type de reprise, où les anciens patrons ont souvent du mal à accepter de tomber sous l’autorité des nouveaux qui veulent imposer leur politique éditoriale.