Books ? Un mensuel de qualité, publiant formats longs, critiques de livres à l’étranger (y compris traductions en cours ou inexistantes) et analyses littéraires. Mis en redressement judiciaire fin septembre 2020, en liquidation un mois plus tard. Devinez qui va tirer les marrons du feu ?
Actif/passif
Non il ne s’agit pas de formes verbales, mais de termes de comptabilité. Lorsqu’une société éditrice possède un portefeuille d’abonnés et qu’elle est mise en redressement judiciaire, elle dispose d’un passif et d’un actif. Disons-le tout de suite quitte à faire de la peine, les salariés figurent au passif, ce sont des charges. Au passif figurent également les abonnés à servir. Autrement dit, la société a reçu 60 € de Monsieur Dupont à Palavas les Flots pour douze publications sur un an. Dupont n’a reçu que 2 numéros, l’éditeur – ou son repreneur – doit 10 numéros à Dupont, soit 50 €, c’est une dette qui s’inscrit au passif.
Passif/actif
La société n’est pas reprise et elle est liquidée purement et simplement. Le passif disparaît, restent des actifs qui le cas échéant sont vendus pour indemniser les ayant-droits : charges sociales, impôts, imprimeur, salariés, prestataires de services. Parmi les actifs, la marque qui jouit d’une certaine notoriété et la liste des abonnés qui constitue un réservoir de clients futurs. Ces abonnés, le repreneur ne leur doit rien, la société est liquidée. Mais le repreneur peut agiter le grelot : you hou ! Vous étiez abonné à Books, nous avons repris le titre, nous éditons maintenant (invention de notre part) Livres-Books et nous avons une offre formidable à vous faire…
C’est ainsi que l’homme d’affaires (affairiste ?) Jean-Jacques Augier et son associé Stéphane Chabenat pourraient à vil prix racheter le fichier des 3500 abonnés de Books, après s’être bien gardés de se porter candidats à la reprise. Vous laissez mourir d’elle-même la proie. Vous laissez reposer un peu, vous pouvez reprendre la charogne pour pas grand-chose et vous l’incorporer, ce n’est qu’un exemple, à Lire Le Magazine Littéraire votre navire amiral. C’était notre leçon animalière du jour.
Voir le portrait de Jean-Jacques Augier.