Depuis quelques semaines, un petit nouveau dans le monde de l’information commence à apparaitre sur Google actualités ou sur certains sites d’actualités de la toile : il s’agit d’un pure player breton nommé breizh-info.com.
Lancé en
septembre 2013, le site revendique aujourd’hui une moyenne supérieure à 3000 visiteurs uniques par jour, avec des “pointes” à 25 000 lecteurs sur certains articles.
Son positionnement (autour de la 10 000ème place pour la France) sur le site de référence alexa.com confirme ces bons chiffres concernant un site qui n’a que trois mois d’existence.
Breizh-info.com — qui se présente comme étant un site traitant de l’actualité bretonne « sous l’angle de la réinformation » — publie de 4 à 8 dépêches par jour, traitant essentiellement de l’actualité locale et régionale, mais aussi des interviews de personnalités, des chroniques de livres, de films ou de restaurants.
L’équipe rédactionnelle du site réunit des bénévoles de diverses générations résidant en Bretagne, chaque rédacteur ayant sa spécialité et son point de vue.
Le site explique son succès par le fait qu’il publie « des enquêtes et des articles que l’on ne trouve que rarement dans les autres médias bretons ». Il se se revendique aujourd’hui comme le premier média de la « presse quotidienne régionale de réinformation » (PQRR). Selon un journaliste du site, un tel modèle pourrait bientôt concerner d’autres régions.
Crédit photo : etienne_valois via Flickr (cc)