Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Brendan Carr à la Commission fédérale des communications : briser la censure

28 novembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Brendan Carr à la Commission fédérale des communications : briser la censure

Brendan Carr à la Commission fédérale des communications : briser la censure

Temps de lecture : 4 minutes

C’est pour « démanteler le cartel de la censure » que Donald Trump a nommé Brendan Carr à la tête de la Commission fédérale des communications.

Il en était com­mis­saire, il en devient le prési­dent : Bren­dan Carr a été nom­mé par le nou­veau prési­dent élu Don­ald Trump pour pren­dre la tête de la Com­mis­sion fédérale des com­mu­ni­ca­tions (FCC Fed­er­al Com­mu­ni­ca­tions Com­mis­sion). Il pren­dra ses fonc­tions après l’investiture du prési­dent, le 20 jan­vi­er 2025.

Un Républicain à la FCC

S’il y tra­vail­lait depuis 2012, c’est grâce à Don­ald Trump que Bren­dan Carr était devenu com­mis­saire de la FCC, en 2017. Avo­cat spé­cial­isé dans les ques­tions de régle­men­ta­tion, Car est aus­si con­nu pour son oppo­si­tion à Tik­Tok, qu’il entend inter­dire. Il s’était égale­ment illus­tré en 2022, en sou­tenant Elon Musk con­tre la FCC : celle-ci avait révo­qué une sub­ven­tion de 885 mil­lions de dol­lars en faveur de Star­link (société de Musk), qui devait per­me­t­tre de fournir aux foy­ers et entre­pris­es de zones rurales de béné­fici­er d’internet à haut débit. Opposé à cette déci­sion, Carr avait dénon­cé « une mesure de rétor­sion régle­men­taire con­tre une des prin­ci­pales cibles de la gauche : Elon Musk », dans le Wall Street Jour­nal. Il pour­ra sans doute compter sur le sou­tien de ce proche du 47ème prési­dent des États-Unis dans ses nou­velles fonctions.

Quelles perspectives pour Brendan Carr à la Commission ?

« Nous devons déman­tel­er le car­tel de la cen­sure et restau­r­er le droit à la lib­erté d’expression des Améri­cains », avait réa­gi Bren­dan Carr sitôt après sa nom­i­na­tion. Une référence aux groupe Face­book, Google, Apple et Microsoft que le com­mis­saire désigne comme des acteurs cen­traux de ce « car­tel de la cen­sure »… C’est du fait de « l’organisme orwellien nom­mé News­Guard, ain­si que des groupes de “véri­fi­ca­tion des faits” et des agences de pub­lic­ité, ont con­tribué à faire respecter les réc­its uni­latéraux » que ce car­tel devrait être déman­telé selon Carr. Soulig­nant que « les médias audio­vi­suels ont eu le priv­ilège d’utiliser une ressource publique rare et pré­cieuse : nos ondes », Carr a rapi­de­ment don­né le ton de son prochain man­dat : « À leur tour, ils sont tenus par la loi d’agir dans l’intérêt pub­lic. Une fois la tran­si­tion ter­minée, la FCC appli­quera cette oblig­a­tion d’intérêt public ». 

L’objectif de Carr, écrit dans la feuille de route de la « refonte de l’État fédéral en cas de vic­toire de Trump » rédigé par le cer­cle con­ser­va­teur Her­itage Foun­da­tion, se dénom­bre en qua­tre points : la reprise du con­trôle des Big Tech, la pro­mo­tion de la sécu­rité nationale la libéra­tion de la prospérité économique et la garantie de la respon­s­abil­ité et la bonne gou­ver­nance de la FCC. Les médias pour­raient être un autre cheval de bataille de Carr, dans la mesure des com­pé­tences de la FCC en la matière, puisque le prési­dent avait pro­posé durant la cam­pagne de s’en pren­dre aux autori­sa­tions de dif­fu­sion des chaînes NBC, ABC et CBS.

Voir aus­si : Trump : offen­sive frontale con­tre l’État profond

Don­ald Trump en est con­va­in­cu : c’est « un sol­dat de la lib­erté » qu’il a fait accéder à ce poste de prési­dent de la FCC. Un homme dont il est sûr qu’il « met­tra fin à l’assaut régle­men­taire qui a paralysé les créa­teurs d’emplois et les inno­va­teurs améri­cains, et veillera à ce que la FCC réponde aux attentes des régions rurales de l’Amérique ». On pour­rait rêver un pro­fil du même type à la tête de l’ARCOM, plus encline à la pro­mo­tion de la cen­sure qu’à la défense des libertés.

Nous avons édité un dossier com­plet sur Meta (Face­book, Insta­gram, What­Sapp) devenu un instru­ment de cen­sure de gauche libérale lib­er­taire insti­tu­tion­nal­isée. Ce dossier est réservé à nos dona­teurs. Pour le recevoir et nous soutenir CLIQUEZ ICI

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés