[Première diffusion le 1er juillet 2016] Rediffusions estivales 2016
Dans sa chronique du 27 juin 2016 sur France Inter, Bruno Donnet est revenu sur le traitement médiatique du Brexit par les médias français, un traitement qu’il juge totalement partial.
Après le référendum britannique pour la sortie de l’Union Européenne, remporté par le camp du « Leave », l’élite médiatique s’est réveillée avec une sérieuse gueule de bois. Lui même pro-européen, Bruno Donnet n’a pour autant pas pu passer à côté d’un constat évident : le prosélytisme régnait. En regardant les JT de la mi-journée de TF1, France 2 et France 3, l’éditorialiste a révélé un traitement particulièrement déséquilibré.
Sur toutes les chaînes, un vocabulaire catastrophiste, des témoignages d’Anglais médusés, assommés. Bien-sûr, quelques Anglais heureux de ce résultat ont eu la parole, mais de façon tout à fait minoritaire. En résumé, les rédactions ont, ce jour-là, voulu traduire leur propre effarement en optant pour un angle dramatique.
Pour Bruno Donnet, appartenant à la fois au milieu journalistique comme au camp des européistes, cet épisode montre que « contrairement à ceux qui les écoutent, à la population qui est extrêmement partagée sur la question européenne (…), ceux qui fabriquent l’information, les journalistes, sont très majoritairement pro-européens. Ce faisant, ils sont esclaves de leurs émotions et c’est ainsi qu’ils véhiculent, à grandes longueurs d’antenne, un discours qui est de plus en plus éloigné de ce que pense au moins la moitié, peut-être plus, de ceux qui les écoutent. »
Et l’éditorialiste de conclure en jugeant que cela « pose le problème de la représentativité de ceux qui transmettent à un auditoire auquel ils ressemblent de moins en moins ».
Vidéo
Voir aussi
Notre dossier sur les réactions médiatiques au Brexit.