Les signes de réussite de Brut, créé fin 2016 par trois anciens de Canal+ étaient déjà patents en 2019. La progression depuis deux ans est impressionnante, et parfaitement conformiste.
De la vidéo, toujours plus de vidéo
Les chiffres font tourner la tête : les fondateurs annoncent qu’en 2020, plus de 20 milliards de leurs vidéos ont été visionnées dans le monde, en particulier en France et en Inde chez les moins de 35 ans. Les vidéos seraient vues ou partagées par plus de 300 millions d’internautes chaque mois en France, Suisse, Belgique et en Afrique francophone. Pour ces aires géographiques, BrutX offre un nouveau service de vidéo à la demande, payant et par abonnement. D’autres services permettant de commercialiser des produits et de promouvoir des marques sont annoncés.
Des sous, toujours plus de sous
Les levées de fonds sont effectuées en dollars, discret signe d’allégeance américanomorphe. Après 40M$ levés en 2019 avec Xavier Niel et la Bpi entre autres, brut lève à l’été 2021 75M$ en séduisant Orange, James Murdoch (qui est réputé libéral libertaire contrairement à son père), François Pinault ou le fonds Tikehau. Les premiers associés restent majoritaires et gardent le contrôle de la société.
Du conformisme, toujours plus de conformisme
Comme l’annonce le président de Brut, Guillaume Lacroix, « James Murdoch… tout comme François Pinault est très aligné sur les valeurs de Brut ». Mais quelles sont ces valeurs ? Sous un format court (2/3 minutes, 5’ maximum) le média propose des vidéos sous-titrées avec le texte (pour les voir sans les écouter) pour plaire à un public très jeune, altermondialiste, naïf, généralement inculte, manipulable à souhait. Les vidéos sont très professionnelles, et suivent les passions tristes du temps, l’environnement façon Greta Thunberg ou Extinction Rebellion (XR), les droits des femmes style néo-féminisme sectaire, les LGBTQI++ etc.
Retenons que les valeurs de François Pinault, le propriétaire du Point, réputé plutôt droitier, sont identiques à celles de Brut comme l’annonce Guillaume Lacroix. Au moins, on sait à qui on a affaire…