Alors que le média libéral libertaire Brut est en posture financière délicate, il pourrait se retrouver coincé entre les deux oligarques.
100M€ levés… et dépensés
Après une nouvelle augmentation de capital souscrite par ses actionnaires d’origine (Niel, Murdoch, la BPI, François Pinault via Artémis, le fonds Tikehau, voir notre infographie), Brut a encore besoin de trésorerie espérant enfin atteindre l’équilibre dans la deuxième partie de 2023.
Voir aussi : Brut, infographie
Saadé, un peu ? Křetínský, beaucoup !
Je t’aime un peu, ce serait Saadé qui envisagerait de prendre une participation minoritaire ; je t’aime passionnément, ce serait le Tchèque Daniel Křetínský (Marianne, 15M€ dans Libération, Elle, Franc-tireur, Télé7 jours, etc) qui se verrait bien actionnaire majoritaire alors qu’il lorgne déjà du côté d’Editis mis en vente par Bolloré. Les actionnaires actuels du média accueilleraient volontiers Daniel Křetínský comme partenaire mais pas comme majoritaire.
Le modèle Brut ? Une idéologie progressiste libérale libertaire liée au « brand content », des narrations payées par les marques pour un jeune public plutôt influençable et ignare. Progressisme + publicité déguisée, de quoi séduire les parangons du capitalisme européen.
Voir aussi : Infographie : Daniel Křetínský