Devinette : vous prenez un industriel tchèque qui investit dans les médias en France, un journaliste à succès qui quitte une chaîne d’information continue, vous injectez deux millions d’euros au départ, vous avez BsmartTV, anglicisme oblige.
Stéphane Soumier aux commandes
Ceux quoi regardent la matinale de BFM Business connaissent la figure (et le talent) de Stéphane Soumier qui l’assurait depuis une dizaine d’années et dirigeait la rédaction. Voulant voler de ses propres ailes il quittait l’empire de Patrick Drahi au printemps 2019 avec sans doute une idée derrière la tête.
Le projet ce sera BsmartTV, chaîne d’information économique dédiée aux « décideurs », dirigeants d’entreprises et/ou propriétaires, quel que soit la taille de l’entreprise. La chaîne table sur le fait que les dirigeants/cadres ont peu de temps pour lire Les Échos, L’Opinion, Investir et autres titres de l’empire médias de Bernard Arnault (voir l’infographie sur Les Échos). La nouvelle chaîne ne suivra pas le modèle « information en continu » mais diffusera plusieurs heures par jour. Elle devrait être disponible gratuitement sur Orange, Free et Bouygues Telecom (mais pas sur Altice, petite revanche de Patrick Drahi), vivra de la publicité et d’évènementiel et sera disponible en partie sur Facebook Watch, un nouvel exemple du vampirisme du réseau social dans les médias.
Kretinsky investisseur
Le Tchèque, c’est bien sûr Daniel Kretinsky avec sa holding CMI (Marianne, Elle, une participation dans Le Monde) qui prend 50% de la société et apporte la trésorerie. La chaîne reçoit le renfort précieux de Laurent Guimier après une séjour malheureux à Europe 1, son expérience et son réseau seront précieux pour concurrencer BFM.