Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump

8 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump

Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump

Temps de lecture : 2 minutes

Jonah Peretti, patron de Buzzfeed, l’a annoncé : son site ne diffusera pas de publicités pour la campagne électorale de Donald Trump.

Invo­quant une rai­son bidon, celui-ci a rompu le con­trat pub­lic­i­taire qu’il avait passé avec le comité nation­al des Répub­li­cains. En cause : « La cam­pagne de Trump est directe­ment opposée à la lib­erté de nos employés aux États-Unis et partout dans le monde, et dans cer­tains cas, comme avec sa propo­si­tion d’interdire les musul­mans de voy­ager aux États-Unis, il serait impos­si­ble pour nos employés de faire leur travail. »

Point d’idéolo­gie donc, mais une sim­ple stratégie d’en­tre­prise. « Nous n’avons pas besoin et nous n’attendons pas d’être d’accord avec les posi­tions ou les valeurs de nos annon­ceurs », a d’ailleurs expliqué Peretti. Vrai­ment ? Car en annu­lant cet accord, Buz­zfeed s’as­soit tout de même sur la coquette somme de 1,3 mil­lion de dollars.

Mais le patron du média en ligne va plus loin. Ain­si, « dans cer­tains cas nous devons faire des entors­es à nos affaires : nous ne pub­lions pas de pub­lic­ité pour la cig­a­rette parce que c’est dan­gereux pour la san­té, c’est exacte­ment pour la même rai­son que nous n’accepterons pas les pub­lic­ités pour Trump », a‑t-il pré­cisé. Selon son raison­nement, Trump serait ain­si aus­si nuis­i­ble à la san­té de ses lecteurs qu’une con­som­ma­tion quo­ti­di­enne de cigarette…

Une déci­sion qui prend la forme d’une véri­ta­ble mesure de san­té publique ! En décem­bre dernier, Ben Smith, rédac­teur en chef de Buz­zfeed, avait lui-aus­si mon­tré toute l’é­ten­due de sa déon­tolo­gie jour­nal­is­tique à l’é­gard du can­di­dat Répub­li­cain. Auprès de sa rédac­tion, il avait don­né son feu vert pour que Trump soit ouverte­ment qual­i­fié de « raciste » et de « menteur » sur les réseaux soci­aux car, dis­ait-il, ces qual­i­fi­cat­ifs sont fondés.

Lors d’une récente con­férence de presse, Don­ald Trump a assuré qu’en cas d’élec­tion à la Mai­son Blanche, il con­tin­uerait de s’en pren­dre à une presse mil­i­tante « incroy­able­ment mal­hon­nête ». Il n’imag­i­nait pas encore que ladite presse, inquiète de son statut de favori, irait jusqu’à com­par­er sa pro­gres­sion au fléau du tabagisme…

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés