Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
C8, c’est fini !

18 décembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | C8, c’est fini !

C8, c’est fini !

Temps de lecture : 4 minutes

Le ver­dict de l’ARCOM est tombé le jeu­di 12 décem­bre : C8 et NRJ12 ne fig­urent pas par­mi les onze chaînes retenues pour émet­tre sur la TNT, con­fir­mant la déci­sion d’exclusion pré­con­isée il y a déjà plusieurs mois par le régulateur.

Mal­gré les con­tes­ta­tions et les saisines au Con­seil d’État, les chaînes C8 et NRJ12 n’émettront plus sur la TNT : l’ARCOM a con­fir­mé jeu­di 12 décem­bre 2024 l’exclusion défini­tive de ces deux acteurs du monde télévisuel.

Les grands absents de la TNT…

C’est dans un com­mu­niqué que l’ARCOM fait état de la suite don­née à l’appel aux can­di­da­tures lancée le 28 févri­er 2024 pour l’édition des ser­vices de télévi­sion à voca­tion nationale dif­fusés par voie hertzi­enne ter­restre (TNT). Val­able jusqu’en 2035, cette déci­sion a fait appa­raître une liste dont les chaînes C8 et NRJ12 sont absentes. Moti­vant ses choix au prisme de « l’intérêt du pub­lic et le plu­ral­isme des courants d’ex­pres­sion socio-cul­turels », le régu­la­teur a indiqué que « les can­di­dats non retenus se verr[aie]nt noti­fi­er les rejets motivés dans les prochains jours ».

Si l’on en croit Le Figaro,les dirigeants de C8 comme de NRJ12 envis­ageraient de faire un recours con­tre la déci­sion défini­tive de l’ARCOM. Les précé­dents recours sur le fond et la forme, rejetés au titre que le régu­la­teur n’avait pas encore défini­tive­ment statué sur leur sort, devraient cette fois pou­voir être exam­inés. Alors que la péti­tion visant à soutenir C8 a atteint le mil­lion de sig­na­tures, Cyril Hanouna, ani­ma­teur phare de la chaîne, a annon­cé que l’émission TPMP pour­rait repren­dre le 3 mars, sans pré­ci­sion sur la chaîne sur laque­lle elle serait dif­fusée. Cette annonce a sus­cité des réac­tions du côté de la classe poli­tique, à l’image de celle du député du groupe Rassem­ble­ment nation­al Guil­laume Big­ot qui a dif­fusé un visuel fig­u­rant « Touche pas à la lib­erté d’expression ! C8 et NRJ12 cen­surées par l’ARCOM ».

…et les petits nouveaux

Qui dit départs, dit aus­si arrivées. Les nou­veaux entrants de la TNT ne soulèvent guère la sur­prise. C’est ain­si les médias du mil­liar­daire Daniel Kretinsky et du groupe Ouest France, respec­tive­ment Réel­sTV et OFTV qui ont été inté­grés par le régu­la­teur. Les lieu­tenants de ces chaînes avaient bien pro­mu leur pro­duit : dans une récente tri­bune, Fab­rice Bakhouche (directeur général de Sipa-Ouest-France) et Denis Olivennes (prési­dent d’Éditis et de CMI France) avaient en effet présen­té leur pro­jet de manière exhaus­tive. Défen­dant un respect du « principe démoc­ra­tique de la curiosité des téléspec­ta­teurs-citoyens », leurs chaînes dévelop­peraient de « nou­velles propo­si­tions édi­to­ri­ales ambitieuses». L’une pro­poserait un pro­jet fondé « sur la vie des Français dans tous les ter­ri­toires » quand l’autre pro­mou­vrait « le goût de la rai­son, de la sci­ence et de l’échange apaisé ». Tous deux avaient égale­ment plaidé pour l’innovation et pas hésité à fustigés des grands acteurs « déjà instal­lés » qui « étouf­fer[aient] les nou­veaux entrants ». L’ARCOM a pré­cisé que « pour les ser­vices inédits CMI TV et OFTV, les autori­sa­tions débuteront respec­tive­ment le 1er mars 2025 et le 1er sep­tem­bre 2025, con­for­mé­ment aux engage­ments pris tant dans leur dossier de can­di­da­ture que lors des audi­tions publiques ».

Quid de la fréquence de Canal+ ?

En ce qui con­cerne le pres­tigieux canal 4 de la TNT, que le groupe Canal+ s’apprête à désert­er en con­tes­ta­tion de la déci­sion prise par le régu­la­teur à l’encontre de C8, l’ARCOM a pré­cisé « que cette déci­sion n’était pas de nature à remet­tre en cause le nom­bre de ser­vices autorisés à émet­tre gra­tu­ite­ment sur la TNT dans le cadre de la procé­dure d’attribution des fréquences, compte tenu de la néces­sité de garan­tir le finance­ment pérenne des ser­vices dans le con­texte d’un marché pub­lic­i­taire en éro­sion et dont les per­spec­tives sont en décrois­sance ». Le régu­la­teur don­nera-t-il suite à la can­di­da­ture d’Alain Weill et son Express TV ? Dans un cour­ri­er adressé à Roch-Olivi­er Maistre, prési­dent de l’ARCOM, celui-ci n’avait pas hésité à indi­quer : « Avec l’arrêt de la dif­fu­sion de CANAL+ sur la TNT, qui a recours à la pub­lic­ité sur ses plages en clair, il n’y a aucune dif­fi­culté ni réserve, à autoris­er une chaîne de TNT gra­tu­ite sup­plé­men­taire ». À suivre.

Voir aus­si : Roch-Olivi­er Maistre, orléaniste à l’échine sou­ple, nom­mé Prési­dent du CSA

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés