Le verdict de l’ARCOM est tombé le jeudi 12 décembre : C8 et NRJ12 ne figurent pas parmi les onze chaînes retenues pour émettre sur la TNT, confirmant la décision d’exclusion préconisée il y a déjà plusieurs mois par le régulateur.
Malgré les contestations et les saisines au Conseil d’État, les chaînes C8 et NRJ12 n’émettront plus sur la TNT : l’ARCOM a confirmé jeudi 12 décembre 2024 l’exclusion définitive de ces deux acteurs du monde télévisuel.
Les grands absents de la TNT…
C’est dans un communiqué que l’ARCOM fait état de la suite donnée à l’appel aux candidatures lancée le 28 février 2024 pour l’édition des services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre (TNT). Valable jusqu’en 2035, cette décision a fait apparaître une liste dont les chaînes C8 et NRJ12 sont absentes. Motivant ses choix au prisme de « l’intérêt du public et le pluralisme des courants d’expression socio-culturels », le régulateur a indiqué que « les candidats non retenus se verr[aie]nt notifier les rejets motivés dans les prochains jours ».
Si l’on en croit Le Figaro,les dirigeants de C8 comme de NRJ12 envisageraient de faire un recours contre la décision définitive de l’ARCOM. Les précédents recours sur le fond et la forme, rejetés au titre que le régulateur n’avait pas encore définitivement statué sur leur sort, devraient cette fois pouvoir être examinés. Alors que la pétition visant à soutenir C8 a atteint le million de signatures, Cyril Hanouna, animateur phare de la chaîne, a annoncé que l’émission TPMP pourrait reprendre le 3 mars, sans précision sur la chaîne sur laquelle elle serait diffusée. Cette annonce a suscité des réactions du côté de la classe politique, à l’image de celle du député du groupe Rassemblement national Guillaume Bigot qui a diffusé un visuel figurant « Touche pas à la liberté d’expression ! C8 et NRJ12 censurées par l’ARCOM ».
…et les petits nouveaux
Qui dit départs, dit aussi arrivées. Les nouveaux entrants de la TNT ne soulèvent guère la surprise. C’est ainsi les médias du milliardaire Daniel Kretinsky et du groupe Ouest France, respectivement RéelsTV et OFTV qui ont été intégrés par le régulateur. Les lieutenants de ces chaînes avaient bien promu leur produit : dans une récente tribune, Fabrice Bakhouche (directeur général de Sipa-Ouest-France) et Denis Olivennes (président d’Éditis et de CMI France) avaient en effet présenté leur projet de manière exhaustive. Défendant un respect du « principe démocratique de la curiosité des téléspectateurs-citoyens », leurs chaînes développeraient de « nouvelles propositions éditoriales ambitieuses». L’une proposerait un projet fondé « sur la vie des Français dans tous les territoires » quand l’autre promouvrait « le goût de la raison, de la science et de l’échange apaisé ». Tous deux avaient également plaidé pour l’innovation et pas hésité à fustigés des grands acteurs « déjà installés » qui « étouffer[aient] les nouveaux entrants ». L’ARCOM a précisé que « pour les services inédits CMI TV et OFTV, les autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025, conformément aux engagements pris tant dans leur dossier de candidature que lors des auditions publiques ».
Quid de la fréquence de Canal+ ?
En ce qui concerne le prestigieux canal 4 de la TNT, que le groupe Canal+ s’apprête à déserter en contestation de la décision prise par le régulateur à l’encontre de C8, l’ARCOM a précisé « que cette décision n’était pas de nature à remettre en cause le nombre de services autorisés à émettre gratuitement sur la TNT dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences, compte tenu de la nécessité de garantir le financement pérenne des services dans le contexte d’un marché publicitaire en érosion et dont les perspectives sont en décroissance ». Le régulateur donnera-t-il suite à la candidature d’Alain Weill et son Express TV ? Dans un courrier adressé à Roch-Olivier Maistre, président de l’ARCOM, celui-ci n’avait pas hésité à indiquer : « Avec l’arrêt de la diffusion de CANAL+ sur la TNT, qui a recours à la publicité sur ses plages en clair, il n’y a aucune difficulté ni réserve, à autoriser une chaîne de TNT gratuite supplémentaire ». À suivre.
Voir aussi : Roch-Olivier Maistre, orléaniste à l’échine souple, nommé Président du CSA