Lundi dernier dans le « Petit Journal » de Canal+, un jeune homme présent dans le public effectuait, en arrière-plan, 16 « quenelles » – ce geste subversif popularisé par l’humoriste Dieudonné – durant l’émission. La vidéo a vite circulé sur les réseaux sociaux.
Devant ce phénomène qui lui échappe, Yann Barthès s’est empressé, dès le lendemain, de présenter ses excuses et de s’expliquer sur cet « incident ». Après avoir rappelé l’éternelle référence au « salut nazi inversé », l’icône bobo de l’infotainment a confié que son équipe s’en « veut de n’avoir rien vu » et a présenté « toutes (ses) excuses pour cette intrusion visuelle nauséabonde » ! Et l’émission de révéler l’identité du jeune « quenellier ».
Sur la page Facebook du Petit Jounal, les réactions n’ont pas tardé. « Parler de geste antisémite en balançant derrière l’identité du mec telle la bonne délation à l’ancienne, c’est magnifique de contradiction », écrit un internaute. « Yann, tu devrais aussi t’excuser pour toutes tes émissions, toutes tes intrusions visuelles nauséabondes », ajoute un autre.
Contacté par le « Petit Journal » et @rrêt sur Images, le jeune auteur de l’acte subversif n’assume plus son geste qu’à moitié. À @si, il explique qu’il a voulu « faire une blague » suite à « un pari stupide avec des amis ». « C’est associé à Dieudonné, au départ, mais je regrette que ça leur profite, à Alain Soral et compagnie. Je vois simplement ça comme un geste subversif, anti-système, mais ça va pas plus loin. J’associe davantage ça à une grimace, si vous voulez », a‑t-il ajouté avant de révéler la véritable raison de cette machine arrière : « C’est une énorme connerie, c’est clair… Surtout que je veux devenir journaliste, j’espère que ça ne me portera pas préjudice ». Sa carrière est d’ores et déj)à assez mal partie…
De son côté, @rrêt sur images, contacté par le « Petit Journal » car l’amie du « quenellier » est en fait une ancienne stagiaire du site de Daniel Scheidermann, se défend – sans qu’on l’accuse – de toute responsabilité. « @si est-il un repaire, une couveuse dieudonniste, prompte à envoyer des quenellistes sur les plateaux des émissions du Système ? Si c’est le cas, il y en a un qui n’est pas au courant, c’est notre ami Didier Porte [qui avait fait une chronique contre Dieudonné, ndlr] », écrit le site.
Au final, tout le monde se refile la quenelle chaude… Une quenelle qui agace de plus en plus à mesure qu’elle se répand et devient un véritable phénomène de société. A quand l’interdiction de la quenelle dans les lieux publics ?
Voir le portrait que l’Ojim a consacré
à Yann Barthès, icône bobo de l’infotainment
Crédit photo : capture d’écran vidéo site www.canalplus.fr