Mis en cause par un quotidien régional, la radio nordiste Radio 6 a été contrainte de publier les preuves de ses écrits.
Ce dimanche 2 novembre, celle-ci annonçait l’agression et le lynchage de deux hommes par une trentaine de clandestins à Calais. Dès le lendemain, le quotidien Nord Littoral démentait l’information en expliquant qu’« aucune personne n’a été transportée à l’hôpital pour des faits similaires ».
« Du côté du commissariat, on confirme une seule plainte déposée pour un vol de téléphone portable, avec violence, par un groupe de migrants. (…) Le parquet confirme qu’un migrant mineur a été placé en garde à vue pour un vol avec violence et laissé libre, mais rien à voir avec les rumeurs du web », ajoutait le journal, sûr de ses sources, qualifiant l’information de Radio 6 de « grosse rumeur » internet.
Mais mardi 4 novembre, Radio 6 a publié les preuves de ses écrits : deux photos des hommes agressés, le visage tuméfié, mais surtout le compte-rendu d’infraction initial et le procès-verbal de plainte, établis par la police.
Un pied de nez aux « détracteurs » des journalistes de Radio6, qui expliquent avoir été insultés, menacés, « et même parfois pire… ». « Alors, oui nous faisons notre métier de journaliste et personne ne nous empêchera jamais d’informer », concluent-il sur la page Facebook de la radio.
Crédit photo : DR Radio 6