Dans un avis du 15 septembre, le CSA « a mis en garde la chaîne D8 à la suite de la diffusion, le 28 mai 2014 dans le magazine En quête d’actualité, du reportage intitulé « J’ai infiltré une section du Front national ! ». Un reportage « dans les entrailles du Front » selon Libération, qui y avait trouvé « du racisme, un peu ; du cynisme, pas mal ; et de l’amateurisme, beaucoup ».
Une grande partie des images avait été tournée en caméra cachée. Cela n’a pas plu au CSA, qui, dans son avis, rappelle que « l’utilisation de ce procédé dans ces conditions, qui plus est par un journaliste usant d’une fausse identité, ne peut se justifier que par la nature des informations que la chaîne entend porter à la connaissance du public ».
Le CSA relève également que « certaines personnes de l’entourage du candidat, filmées durant plusieurs semaines en caméra cachée, étaient tout à fait identifiables et n’ont pas fait l’objet d’un floutage ».
À l’époque, Guy Lagache, le présentateur de l’émission, avait justifié le procédé, expliquant qu’il ne lui semblait « pas totalement illégitime de comprendre comment fonctionne un aspect du parti » et rappelant que le FN lui avait refusé de réaliser un « reportage normal ».
Se félicitant de l’avis du CSA, le secrétaire général du Front national, Steeve Briois, qui avait porté plainte au printemps dernier, estime, quant à lui, que « les méthodes barbouzardes et le manque de déontologie de l’animateur Guy Lagache sont dénoncés officiellement ».
Source : Valeurs Actuelles