Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Cameroun : portrait d’une journaliste battante

29 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Cameroun : portrait d’une journaliste battante

Cameroun : portrait d’une journaliste battante

Temps de lecture : 5 minutes

Journaliste talentueuse, modèle de développement et d’engagement citoyen, Badal Fohmoh est une journaliste de nouvelles découvertes, de créativité et d’innovation. Un talent remarquable, nous dit-on.

La vie est un com­bat, sem­ble com­pren­dre la jour­nal­iste camer­ounaise qui s’est con­fiée à l’OJIM Afrique. Très ent­hou­si­aste et réfléchie, Badal Fohmoh a un par­cours riche. Com­mu­ni­ca­trice de for­ma­tion, elle est ambitieuse et très motivée dans ses engage­ments et choix de vie. Selon un mem­bre de sa famille, elle a eu une belle enfance, pas­sion­née par le foot­ball, elle avait tou­jours ses amis avec qui ils allaient jouer au bal­lon. Et Badal Fohmoh était tou­jours par­mi les cinq pre­miers à l’école.

Un parcours Professionnel riche et varié

Son par­cours est aus­si riche et var­ié que les com­pé­tences qu’elle a acquis­es depuis 10 ans déjà. De la radio à la télévi­sion, en pas­sant par la presse écrite, son aven­ture avec la presse en ligne débute en 2017. Et depuis lors, elle s’y plaît bien. Grâce à son tal­ent, elle a tra­vail­lé pour des organ­ismes d’information de pre­mier plan, cou­vrant un large éven­tail de sujets, notam­ment la cul­ture, le sport et les ques­tions socié­tales. « Et moi-même, info­pre­neuse » nous dit-elle avec un grand sourire ; elle gère son pro­pre média dig­i­tal tout en cul­ti­vant un tal­ent recon­nu en cui­sine, car elle-même aime bien manger.

Militante de Première ligne

Tout démarre en 2020 lorsqu’elle intè­gre l’association des blogueurs du Camer­oun (ABC). Peu de temps après, elle pos­tule à la bourse pour la véri­fi­ca­tion des faits, le #AffCameroon (Africa Fact-chek­ing Fel­low­ship) de Defy­hatenow. De cette for­ma­tion, elle décou­vre la dés­in­for­ma­tion et les moyens pour la con­tr­er. C’est alors que la pas­sion pour l’éducation aux médias et à l’information nait. Et elle décide de met­tre sur pied son asso­ci­a­tion d’éducation aux médias Class Pro. À côté de cela, la pro­mo­tion des femmes, la démoc­ra­tie, l’inclusion la cap­tivent égale­ment. Elle a d’ailleurs inté­gré le dernier bureau de l’association des blogueurs du Camer­oun au poste de Secré­taire Générale Adjointe parce qu’elle estime que la par­tic­i­pa­tion de la femme à la table des déci­sions, peu importe l’échelle, doit être prise en compte. La jour­nal­iste camer­ounaise a égale­ment pris part aux pre­mières assis­es africaines de la démoc­ra­tie organ­isées par la fon­da­tion de l’innovation pour la démoc­ra­tie en juin 2024, à Pra­ia, au Cap-Vert en tant qu’ambassadrice. Avec 14 autres jeunes ambas­sadrices, elles ont rédigé une tri­bune à l’intention des dirigeants de ce monde. Elle y a coor­don­né le plaidoy­er pour une plus grande inclu­sion des femmes à la table des négo­ci­a­tions et de réso­lu­tions des con­flits en Afrique.

Ses relations

C’est une jour­nal­iste réservée, mais ouverte quand elle ren­con­tre une per­son­ne vision­naire comme elle.  Même si son com­porte­ment est calme, il fau­dra se méfi­er d’elle lorsqu’elle est fâchée. Si un tel sce­nario se pro­duit, nous souf­fle un proche de sa famille, elle se fait dis­crète, mais il ne faudrait pas trop forcer le contact.

Disparition de son père : un moment douloureux

Badal Fohmoh a ren­con­tré un obsta­cle dans sa vie per­son­nelle, la dis­pari­tion de son père. Un moment douloureux, son père était aus­si son men­tor. Mal­gré tout, elle a su sur­mon­ter l’obstacle en pen­sant à ce qu’elle avait tou­jours voulu réalis­er grâce à ses objectifs.

Publications

Auteure mais déjà pro­prié­taire de plusieurs bil­lets de blog à suc­cès qui lui ont valu des prix.

Ils ont dit

« Badal Fohmoh est une blogueuse camer­ounaise très engagée dans la com­mu­ni­ca­tion et le mar­ket­ing ter­ri­to­r­i­al. Dès son ado­les­cence, elle s’intéresse aux medias et à leur impact sur la société. A tra­vers ses écrits, elle souligne l’importance de la pro­mo­tion du tourisme au Camer­oun et cri­tique-le manque d’initiatives en matière de mar­ket­ing ter­ri­to­r­i­al en Afrique. Elle utilise ses plate­formes pour sen­si­bilis­er les jeunes sur les enjeux numériques et l’importance de la cul­ture locale. Jeune femme très dynamique elle s’intéresse égale­ment à l’Education aux Médias et à l’information à tra­vers des ate­liers qu’elle ani­me auprès des jeunes. Son tra­vail con­tribue à l’éducation des nou­velles généra­tions sur les médias et leur pou­voir d’influence. J’apprécie son sens de col­lab­o­ra­tion et son ouver­ture d’esprit ».Fab­rice Makem  Expert en Edu­ca­tion aux Médias et à l’information Secré­taire Général de l’Association Camer­ounaise d’Education aux Médias (Eduk-Media)

« Badal Fohmoh est la par­faite déf­i­ni­tion de la déter­mi­na­tion. Femme très engagée, elle sait aller jusqu’au bout de ses chal­lenges. Sérieuse et laborieuse, elle a par­fois douté mais parvient tou­jours à se sur­pass­er ». SIDIK Lom­bar­di Jour­nal­iste et com­men­ta­teur sportif MSI TV :

 « 

« J’ai ren­con­tré Badal Fohmoh de manière inat­ten­due à tra­vers les réseaux soci­aux. Nous parta­geons une pas­sion com­mune pour l’éducation aux médias et à l’information, et nos dis­cus­sions ont vite dépassé le cadre virtuel. Notre ren­con­tre en face-à-face a con­fir­mé l’impression que j’avais d’elle : une jeune femme intel­li­gente, engagée et énergique. Il était logique d’inviter Badal à nos dis­cus­sions dans le cadre des cafés débats du pro­gramme Blog­gers Demo School. Son ent­hou­si­asme et ses idées nova­tri­ces ont enrichi nos échanges et nous ont per­mis de réfléchir ensem­ble à l’avenir de l’éducation aux médias assis­es africaines de la Démoc­ra­tie ini­tiée par la fon­da­tion de l’innovation pour la démoc­ra­tie. Ce fut une expéri­ence inou­bli­able de partager ce moment priv­ilégié avec Badal, étant tous deux des jeunes ambassadrices/eurs de la démoc­ra­tie et ayant la même pas­sion. Nous avons passé des heures à dis­cuter de nos aspi­ra­tions et de nos pro­jets et à rêver d’un avenir meilleur pour le con­ti­nent. Badal est pour moi une source d’inspiration. Son ambi­tion, sa déter­mi­na­tion et son opti­misme sont con­tagieux. Der­rière son sérieux appar­ent, Badal cache une âme d’enfant. Elle aime la sur­prise, les petites folies et n’hésite pas à bondir sur une occa­sion inat­ten­due. Son rire com­mu­ni­catif est une véri­ta­ble bouf­fée d’air frais. Je suis ravi de l’avoir ren­con­tré et je suis sûr que nous con­tin­uerons à tra­vailler ensem­ble et à nous soutenir mutuelle­ment pen­dant de nom­breuses années à venir ».Bien­v­enue Atchi­nale Adama Chef du pro­jet dig­i­tal à Sol­i­dar­ité Jeunes (SoliJ) :

Mapote Gaye OJIMAfrique

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

No Content Available

Derniers portraits ajoutés