Journaliste talentueuse, modèle de développement et d’engagement citoyen, Badal Fohmoh est une journaliste de nouvelles découvertes, de créativité et d’innovation. Un talent remarquable, nous dit-on.
La vie est un combat, semble comprendre la journaliste camerounaise qui s’est confiée à l’OJIM Afrique. Très enthousiaste et réfléchie, Badal Fohmoh a un parcours riche. Communicatrice de formation, elle est ambitieuse et très motivée dans ses engagements et choix de vie. Selon un membre de sa famille, elle a eu une belle enfance, passionnée par le football, elle avait toujours ses amis avec qui ils allaient jouer au ballon. Et Badal Fohmoh était toujours parmi les cinq premiers à l’école.
Un parcours Professionnel riche et varié
Son parcours est aussi riche et varié que les compétences qu’elle a acquises depuis 10 ans déjà. De la radio à la télévision, en passant par la presse écrite, son aventure avec la presse en ligne débute en 2017. Et depuis lors, elle s’y plaît bien. Grâce à son talent, elle a travaillé pour des organismes d’information de premier plan, couvrant un large éventail de sujets, notamment la culture, le sport et les questions sociétales. « Et moi-même, infopreneuse » nous dit-elle avec un grand sourire ; elle gère son propre média digital tout en cultivant un talent reconnu en cuisine, car elle-même aime bien manger.
Militante de Première ligne
Tout démarre en 2020 lorsqu’elle intègre l’association des blogueurs du Cameroun (ABC). Peu de temps après, elle postule à la bourse pour la vérification des faits, le #AffCameroon (Africa Fact-cheking Fellowship) de Defyhatenow. De cette formation, elle découvre la désinformation et les moyens pour la contrer. C’est alors que la passion pour l’éducation aux médias et à l’information nait. Et elle décide de mettre sur pied son association d’éducation aux médias Class Pro. À côté de cela, la promotion des femmes, la démocratie, l’inclusion la captivent également. Elle a d’ailleurs intégré le dernier bureau de l’association des blogueurs du Cameroun au poste de Secrétaire Générale Adjointe parce qu’elle estime que la participation de la femme à la table des décisions, peu importe l’échelle, doit être prise en compte. La journaliste camerounaise a également pris part aux premières assises africaines de la démocratie organisées par la fondation de l’innovation pour la démocratie en juin 2024, à Praia, au Cap-Vert en tant qu’ambassadrice. Avec 14 autres jeunes ambassadrices, elles ont rédigé une tribune à l’intention des dirigeants de ce monde. Elle y a coordonné le plaidoyer pour une plus grande inclusion des femmes à la table des négociations et de résolutions des conflits en Afrique.
Ses relations
C’est une journaliste réservée, mais ouverte quand elle rencontre une personne visionnaire comme elle. Même si son comportement est calme, il faudra se méfier d’elle lorsqu’elle est fâchée. Si un tel scenario se produit, nous souffle un proche de sa famille, elle se fait discrète, mais il ne faudrait pas trop forcer le contact.
Disparition de son père : un moment douloureux
Badal Fohmoh a rencontré un obstacle dans sa vie personnelle, la disparition de son père. Un moment douloureux, son père était aussi son mentor. Malgré tout, elle a su surmonter l’obstacle en pensant à ce qu’elle avait toujours voulu réaliser grâce à ses objectifs.
Publications
Auteure mais déjà propriétaire de plusieurs billets de blog à succès qui lui ont valu des prix.
Ils ont dit
« Badal Fohmoh est une blogueuse camerounaise très engagée dans la communication et le marketing territorial. Dès son adolescence, elle s’intéresse aux medias et à leur impact sur la société. A travers ses écrits, elle souligne l’importance de la promotion du tourisme au Cameroun et critique-le manque d’initiatives en matière de marketing territorial en Afrique. Elle utilise ses plateformes pour sensibiliser les jeunes sur les enjeux numériques et l’importance de la culture locale. Jeune femme très dynamique elle s’intéresse également à l’Education aux Médias et à l’information à travers des ateliers qu’elle anime auprès des jeunes. Son travail contribue à l’éducation des nouvelles générations sur les médias et leur pouvoir d’influence. J’apprécie son sens de collaboration et son ouverture d’esprit ».Fabrice Makem Expert en Education aux Médias et à l’information Secrétaire Général de l’Association Camerounaise d’Education aux Médias (Eduk-Media)
« Badal Fohmoh est la parfaite définition de la détermination. Femme très engagée, elle sait aller jusqu’au bout de ses challenges. Sérieuse et laborieuse, elle a parfois douté mais parvient toujours à se surpasser ». SIDIK Lombardi Journaliste et commentateur sportif MSI TV :
«
« J’ai rencontré Badal Fohmoh de manière inattendue à travers les réseaux sociaux. Nous partageons une passion commune pour l’éducation aux médias et à l’information, et nos discussions ont vite dépassé le cadre virtuel. Notre rencontre en face-à-face a confirmé l’impression que j’avais d’elle : une jeune femme intelligente, engagée et énergique. Il était logique d’inviter Badal à nos discussions dans le cadre des cafés débats du programme Bloggers Demo School. Son enthousiasme et ses idées novatrices ont enrichi nos échanges et nous ont permis de réfléchir ensemble à l’avenir de l’éducation aux médias assises africaines de la Démocratie initiée par la fondation de l’innovation pour la démocratie. Ce fut une expérience inoubliable de partager ce moment privilégié avec Badal, étant tous deux des jeunes ambassadrices/eurs de la démocratie et ayant la même passion. Nous avons passé des heures à discuter de nos aspirations et de nos projets et à rêver d’un avenir meilleur pour le continent. Badal est pour moi une source d’inspiration. Son ambition, sa détermination et son optimisme sont contagieux. Derrière son sérieux apparent, Badal cache une âme d’enfant. Elle aime la surprise, les petites folies et n’hésite pas à bondir sur une occasion inattendue. Son rire communicatif est une véritable bouffée d’air frais. Je suis ravi de l’avoir rencontré et je suis sûr que nous continuerons à travailler ensemble et à nous soutenir mutuellement pendant de nombreuses années à venir ».Bienvenue Atchinale Adama Chef du projet digital à Solidarité Jeunes (SoliJ) :
Mapote Gaye OJIMAfrique