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central de l’existence des chaînes de télévision, quand elle n’est pas leur principale raison d’être, la publicité est actuellement l’enjeu d’une guerre sans merci entre les différents acteurs du PAF.
Dans ce contexte, le groupe Canal+ vient d’annoncer qu’il attaquait TF1, le leader du secteur, devant l’Autorité de la concurrence pour « abus de position dominante ».
Ce nouvel épisode de la féroce bataille pour les revenus publicitaires a pour contexte un marché en crise (-5% en 2013 par rapport à 2012) et très concurrentiel.
Actuellement, TF1, bien aidée par la décision de Nicolas Sarkozy d’interdire la publicité en soirée sur le service public, occupe une place largement dominante avec 43 % du marché, loin devant M6 (25 %), Canal (10,5 %) et France Télévisions (9 %).
Une position disproportionnée par rapport à son audience qui ne représente qu’un peu moins de 23% des parts de marché, et qui irrite ses concurrents qui n’hésitent pas à parler de pratiques « anticoncurrentielles », les annonceurs ne pouvant se priver d’une exposition sur la chaîne de Martin Bouygues. Des assertions évidemment totalement rejetées par la régie publicitaire de TF1
La procédure engagée par Canal + devrait donc permettre d’éclaircir la situation et de poser éventuellement des bornes claires à l’expansion de TF1.