Multichoice ? Choix multiple en français, ce n’est pas le fameux QCM le questionnaire à choix multiple des examens, MultiChoice est le premier opérateur audiovisuel en Afrique anglophone et lusophone avec plus de 20 millions d’abonnés et fait l’objet d’une offre de rachat de Canal+.
20 + 26 = 50
Certes, le compte n’est pas juste, le total est bien 46, mais 20 millions d’abonnés à Multichoice plus 26 millions d’abonnés à Canal, les 50 millions seront rapidement atteints puis dépassés avec les synergies attendues. Canal détient déjà plus de 40% de l’opérateur sud-africain (où il a investi plus d’un milliard d’euros) et attend les réponses des autres actionnaires et des autorités locales de la concurrence pour devenir majoritaire.
Déjà présent en Afrique, en Asie (groupe Viu) et en Amérique du Nord (groupe Viaplay) de manière minoritaire, Canal peut envisager assez rapidement les 60 millions de clients et viser une des cinq premières places mondiales en tant que créateur et distributeur de contenus.
Un groupe multidimensionnel
Comme le souligne son président du directoire Maxime Saada dans un article du Figaro, le groupe Vivendi est ubiquitaire. Premier financeur du cinéma français et depuis longtemps producteur avec Canal Studio, propriétaire des chaînes à succès CNews et C8, premier éditeur français via Hachette avec plus de 15000 titres par an, diffuseur du championnat de France de rugby, présent dans la Formule 1, le golf, la moto, le championnat anglais de football, le groupe estime pouvoir être en capacité d’investir très vite 5 milliards d’euros par an en production de contenus. De quoi oublier les déconvenues avec le championnat de France de football parti chez BeIn.
Voir aussi : Canal+, infographie