Le 10 juin dernier, un médiateur avait été nommé pour résoudre les problèmes entre Vivendi et Lagardère au sujet du « trésor de guerre » de Canal+. La médiation, qui devait s’achever en septembre, vient d’être prolongée de quelques semaines, d’après BFM Business.
En février 2013, Lagardère, qui détient 20 % de Canal France, avait assigné Vivendi, qui possède les 80 % restants, en justice pour dénoncer la convention qui lie Vivendi et Canal. Cette convention a notamment permis à Vivendi de s’emparer de la trésorerie de Canal. Lésé, Lagardère a immédiatement demandé la restitution des 1,6 milliards d’euros en question, ce à quoi Vivendi a répondu par une réclamation de 8,9 millions d’euros, dont 7,2 de dommages au titre du « préjudice d’image ».
Depuis, la situation se tasse malgré la nomination d’un médiateur par le Tribunal de commerce de Paris, le 10 juin, au point que la médiation a été prolongée de quelques semaines.
En mai dernier, Lagardère avait même proposé à Vivendi de lui racheter la totalité de ses parts. « Si Vivendi manque d’optimisme quant à l’avenir de Canal+ France, je suis prêt à étudier la reprise des 80% qu’ils détiennent et à les introduire en Bourse à des conditions favorables », avait déclaré Arnaud Lagardère.