Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Canal+ rachète M7 pour un milliard d’euros

15 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Canal+ rachète M7 pour un milliard d’euros

Canal+ rachète M7 pour un milliard d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la concurrence de Netflix, fournisseur de films et de vidéos sur abonnements, Canal+ a choisi d’étendre son implantation territoriale en rachetant un ensemble de bouquets en Europe.

M7 qu’est-ce que c’est ?

Les bou­quets satel­lites four­nissent à leurs abon­nés des offres de base (chaines dif­fusées par voie ter­restre), des offres à des chaines dédiées ou des offres com­bi­nant télévi­sion, télé­phone et inter­net. M7, anci­enne pro­priété du fonds d’investissement Astorg, s’est con­sti­tuée par rachats successifs.

M7 est par­ti­c­ulière­ment implan­té en Hol­lande avec CanalDig­i­taal qui avait été ven­du dans les années 2000 par… Canal+. Après une rafale de rachats, entre autres à l’américain Lib­er­ty Glob­al (Let­tre A du 13 juin 2019) le groupe M7 s’est retrou­vé pro­prié­taire de bou­quets satel­lites en Hon­grie, Roumanie, République tchèque et Slo­vaquie dont la fil­iale de Viven­di va profiter.

Le tout représente autour de trois mil­lions d’abonnés et un peu plus de 420M€ en 2018.

Une stratégie adaptée ?

Les chaines de M7 sont prof­ita­bles, sans excès. Canal+ con­forte son implan­ta­tion inter­na­tionale après avoir dû ven­dre en 2003 sa chaine vedette ital­i­enne Telepiu à Mur­doch qui la fusionne avec StreamTV pour con­stituer Sky Italia. Avec M7 Viven­di com­plète une offre en Europe cen­trale où elle est déjà forte­ment présente en Pologne après s’être implan­tée en Afrique et en Asie.

Un mil­liard d’euros c’est beau­coup d’argent pour racheter essen­tielle­ment des con­tenants et peu de con­tenus. Le con­traire de Net­flix qui met des mil­liards de dol­lars dans la bal­ance pour créer films et séries à succès.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés