Devant la concurrence de Netflix, fournisseur de films et de vidéos sur abonnements, Canal+ a choisi d’étendre son implantation territoriale en rachetant un ensemble de bouquets en Europe.
M7 qu’est-ce que c’est ?
Les bouquets satellites fournissent à leurs abonnés des offres de base (chaines diffusées par voie terrestre), des offres à des chaines dédiées ou des offres combinant télévision, téléphone et internet. M7, ancienne propriété du fonds d’investissement Astorg, s’est constituée par rachats successifs.
M7 est particulièrement implanté en Hollande avec CanalDigitaal qui avait été vendu dans les années 2000 par… Canal+. Après une rafale de rachats, entre autres à l’américain Liberty Global (Lettre A du 13 juin 2019) le groupe M7 s’est retrouvé propriétaire de bouquets satellites en Hongrie, Roumanie, République tchèque et Slovaquie dont la filiale de Vivendi va profiter.
Le tout représente autour de trois millions d’abonnés et un peu plus de 420M€ en 2018.
Une stratégie adaptée ?
Les chaines de M7 sont profitables, sans excès. Canal+ conforte son implantation internationale après avoir dû vendre en 2003 sa chaine vedette italienne Telepiu à Murdoch qui la fusionne avec StreamTV pour constituer Sky Italia. Avec M7 Vivendi complète une offre en Europe centrale où elle est déjà fortement présente en Pologne après s’être implantée en Afrique et en Asie.
Un milliard d’euros c’est beaucoup d’argent pour racheter essentiellement des contenants et peu de contenus. Le contraire de Netflix qui met des milliards de dollars dans la balance pour créer films et séries à succès.