20% des effectifs ou à peu près, au moment où L’Humanité licencie 18% de son personnel, Canal+ annonce une mesure du même ordre, dans un contexte fort différent.
Les effectifs français touchés
Les 492 « volontaires » seront pris sur les 2700 collaborateurs de Canal+ en France. Les négociations vont se dérouler à partir de la mi-juillet 2019. CNews en progression sera épargné par la mesure contrairement aux autres activités : la production, la distribution, la chaîne cryptée, les chaînes gratuites (hors CNews) paieront leur écot aux mesures de redressement.
Les activités à l’étranger, Pologne, Afrique, Asie ne sont pas concernées ni le nouvel investissement sur l’opérateur de télévision payante M7 au Luxembourg.
Concurrence féroce
Canal+ présente encore un tableau général positif avec plus de 16 millions d’abonnés dans le monde et un bilan financier bénéficiaire. Mais la chaîne perd des clients au profit des nouveaux venus mono-thématiques type Netflix qui revendique 5 millions d’abonnés directs en France contre 4,7M pour Canal, même si Canal possède 3M d’abonnés supplémentaires via des tiers.
La perte en 2020 des droits télévisuels pour la ligue1 de football au profit de Mediapro et de BeIn, l’arrivée d’Amazon Prime, de HBO Warner et de Disney font craindre de nouvelles difficultés. Canal y répond par le lancement de Canal+ Séries (un million d’abonnés, l’internationalisation accrue (M7) et des réductions d’effectifs. Chaînes payantes ciblées comme Netflix avec les séries ou BeIn avec le sport, contre chaîne généraliste, ce sont deux modèles qui s’affrontent.