Alors que nous vous informions de la création d’une section syndicale toute neuve au Canard Enchaîné, un premier vote social a eu lieu entretemps.
107 ans et un premier conseil social et économique
Quand on atteint les 107 ans on n’aime pas trop les innovations. Pour la première fois, les canetons journalistes ou techniciens et administratifs ont voté lors de l’élection du CSE (conseil social et économique). Si la société éditrice ne compte que quarante-neuf et demi ETP (équivalent temps plein), pour se situer en deçà des 50 employés qui changent certaines règles sociales, il y a 82 inscrits en comptant les temps partiels.
La CGT en joie
82 inscrits, 62 votants (source Lettre A), 9 bulletins blancs ou nuls et 53 voix pour le SNJ-CGT. Ils voudront peut-être encourager les anciens à prendre une retraite anticipée. Comme Michel Gaillard, président de la société d’édition et Nicolas Brimo, directeur du journal, tous les deux heureux titulaires de cinquante ans d’ancienneté chacun, et gardiens des réserves financières du journal, qui dépassent les 120M€. De quoi exciter les convoitises de canetons affamés de promotions alléchantes et d’avantages en nature, par exemple des primes de maïs concassé. Mais gare à l’indigestion ou à la stéatose bien connue (et appréciée) sous forme de foie de canard.