C’est la guerre entre les deux magazines. D’un côté Society du groupe de Franck Annese et de l’autre Capital intégré désormais dans Vivendi.
Society ouvre le feu
Society fait partie du groupe Annese (So Foot, Pédale, Tampon etc) spécialisé dans le sociétal, le divertissement et le sport, sous un angle libéral libertaire conforme à l’air du temps. Capital faisait partie du groupe Prisma (Capital, Voici, Géo, Femme actuelle, etc et a été intégré à Vivendi à l’été 2021.
Society envoie une salve anti Bolloré le 17 août 2023 sous le titre évocateur « à la sauce Bollo », une enquête à charge contre la reprise de Prisma par Vivendi. Management brutal, inquisition éditoriale, départs dans les rédactions etc. Feu sur le quartier général ! Droit de réponse de Prisma et l’été se passe.
Voir aussi : Empire Bolloré : Prisma média se réorganise
Contre salve de Capital
Retour de la bergère au berger, Capital publie fin novembre
2023 un article non signé et vengeur sur « France Annese, les méthodes douteuses du patron de Society ». Un partout, balle au centre. Pas tout à fait, car la SDJ (société des journalistes) de Capital se solidarise avec Society et condamne l’article qui « ne saurait correspondre aux valeurs d’impartialité et de probité historiquement défendues par Capital et ses journalistes ».
La morale de l’histoire ? La rédaction de Capital, comme celle de Society, comme celle du JDD avant sa reprise, comme beaucoup d’autres, vit en vase clos. Le réflexe « anti Bollo » est quasi pavlovien. L’impartialité ? La probité ? Seulement à l’intérieur du petit monde idéologique libéral libertaire d’une majorité des médias. Les contrevenants seront mis à l’amende, circulez on reste entre nous !
Voir aussi : Society ? Militantisme à bâbord toute !