Selon La Correspondance de la presse, le magazine féminin Causette a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Une information confirmée par la direction du mensuel.
En 2014, Causette a en effet accusé un déficit de 600 000 euros, dû en grande partie à une querelle interne entre la rédaction et la direction. Ce conflit avait alors empêché la sortie de deux numéros, entraînant un manque à gagner de 400 000 euros. Suite à ce différent, « il y a eu six ruptures conventionnelles qu’il a fallu financer », a ajouté Grégory Lassus-Debat, le gérant du titre à l’origine de la requête devant le tribunal de commerce.
Et ce dernier d’ajouter que le journal a également été victime de « très grosses erreurs comptables » commises par un cabinet extérieur. Résultat : « On perdait de l’argent sans le savoir », a‑t-il expliqué. Pour lui, le redressement judiciaire est donc nécessaire afin de « geler les dettes envers les fournisseurs » et d’éviter les licenciements.
Le dispositif a été assorti d’une période d’observation de six mois. Un coup dur pour le mensuel après des années passées à l’équilibre.
Crédit photo : Causette.fr (DR)