Dans sa chronique du jeudi 12 mai 2016 sur RTL, Éric Zemmour affirmait que les accusations de harcèlement sexuel à l’encontre du député écologiste Denis Baupin, mari de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, était dues à un règlement de compte orchestré par Cécile Duflot.
Pour le chroniqueur, les journalistes de Mediapart ayant dévoilé cette affaire « se font les instruments consentants de la vengeance politicienne de Cécile Duflot contre Emmanuelle Cosse, la compagne de Denis Baupin, qui l’a trahie pour un plat de lentilles ministériel ». Et celui-ci d’estimer que, décidément, « le hasard et Mediapart font bien les choses ».
En effet, dans l’enquête publiée par le site d’Edwy Plenel, l’ex-secrétaire nationale d’EELV assurait avoir été alertée « souvent indirectement » des faits de harcèlement prêtés à Denis Baupin. Pour Zemmour, Duflot, elle-même ex-ministre du Logement opposée à l’entrée des écologistes au gouvernement, a ainsi voulu tacler Emmanuelle Cosse (par l’intermédiaire de son mari), qui occupe ce poste depuis février dernier.
Interrogée au sein du direct de Mediapart, Cécile Duflot a annoncé son intention de déposer plainte pour « diffamation ». « C’est évidemment très insultant, totalement fantasque et aberrant. Mais ce n’est pas un hasard que ce soit Éric Zemmour qui dise ça. Et il y a quand même de la part de certains une relégitimation d’un discours sexiste », a‑t-elle déclaré.
Une plainte de plus donc contre l’écrivain, décidément la cible favorite des tenants du politiquement correct.
Voir notre portrait d’Éric Zemmour
Crédit photo : Parti socialiste via Flickr (cc)