Après avoir fait sa une sur un sondage révélant que 18% des Bretons étaient favorables à l’indépendance de leur région, le magazine Bretons du mois de février a été subitement retiré des kiosques.
Selon la CFDT, l’ordre viendrait du PDG d’Ouest-France, François-Régis Hutin, visiblement dérangé par ce sondage IFOP et sa mise en avant. « On peut penser ce que l’on veut du sujet, le résultat d’un sondage, réalisé dans les règles de l’art, est une information. Et c’est à ce titre que la rédaction de Bretons a décidé d’en faire sa Une, laissant à ses lecteurs le soin de se faire une opinion sur la question », a indiqué la CFDT d’Ouest-France.
Et l’Agence Bretagne Presse, qui a relayé l’information, de s’interroger sur les financements publics reçus par le quotidien régional, ainsi que sur ses liens avec la préfecture. En 2005, l’ABP avait révélé que la préfecture commandait des articles à Ouest-France. Aussi, l’agence régionale rappelle que le journal est la propriété d’une association, SIPA – Ouest-France, ce qui lui permet de racheter tous ses concurrents dans une apparente légalité.
Le magazine Bretons est détenu à 30% par cette association, d’où l’influence notable de M. Hutin sur le mensuel.