Rediffusion. Première diffusion le 27/02/2021
La Dilcrah, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT. Créée en février 2012 par Nicolas Sarkozy, elle est rattachée au Premier Ministre en 2014 sous François Hollande ; avec de nombreux partenaires (Ligue de l’enseignement, la LICRA, le MRAP, des mairies, des théâtres, des collèges, etc.) la délégation parraine par exemple les Gay Games de Paris en août 2018 etc. Elle est Dirigée de mai 2017 à février 2021 par le préfet Frédéric Potier, énarque, ancien membre des cabinets de Claude Bartolone et Manuel Valls, il sera remplacé le 8 mars par Sophie Elizéon.
Sophie Elizéon, une nouvelle tête qui coche toutes les cases
La grande œuvre de l’agence, c’est la lutte contre toutes les LGBTQ+phobies, jusqu’à la folie, sans oublier la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ça ne mange pas de pain. En mai 2017 lorsqu’il avait été nommé à sa tête Frédéric Potier n’avait pas encore rang de préfet (il l’aura en mai 2019). Le fait qu’il soit remplacé par une préfète confirmée marque une plus grande attention portée par Emmanuel Macron à l’action de l’agence.
Née en 1970, Sophie Elizeon n’est pas énarque mais, fille d’un père réunionnais et d’une mère corrézienne, a un profil plus diversitaire que son prédécesseur. Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la Réunion de 2007 à 2012. Elle occupe divers postes entre 2012 et 2017 Une période durant laquelle elle œuvre à l’ouverture dans le nord d’un centre de répit temporaire et collectif (CRTC), dédié aux réfugiés mineurs En 2017 elle devient préfète du territoire de Belfort puis préfète de l’Aude.
Extase du Figaro
Le Figaro sur madame.lefigaro.fr ne se sent plus de joie, nous citons :
« La tâche est vaste pour la nouvelle Dilcrah, également mère d’Axelle, 19 ans. Elle «veillera notamment à la mise en œuvre du plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020–2023, et s’attèlera à coordonner la préparation du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme», a expliqué Mme Moreno. Présenté en octobre, le premier plan prévoit 42 actions concrètes et repose sur quatre axes : la reconnaissance des droits des personnes LGBT+, le renforcement de leur accès aux droits, l’amélioration de leur vie quotidienne et la lutte contre la haine anti-LGBT+. «Une attention particulière sera portée aux personnes les plus “invisibilisées” : lesbiennes, bi, trans, intersexes ainsi que les personnes vivant avec le VIH et les seniors LGBT+», peut-on lire sur le site du gouvernement ». Amen.
Nous allions oublier, le même article mentionne que :
« Le lendemain de sa nomination, Sophie Elizéon a retweeté une publication du Laboratoire de l’égalité en hommage à Audre Lorde, née le 18 février 1934. Une poétesse afro-américaine, militante féministe intersectionnelle, lesbienne et engagée contre le racisme ». Un tableau complet, merci Sophie.