Une réunion d’information houleuse s’est tenue le 15 mars dans le 16ème arrondissement de Paris pour recueillir l’avis des administrés sur le futur « centre d’hébergement » du bois de Boulogne.
Une partie de la presse, en particulier Le Lab et Libération, tous deux adeptes du « pas d’amalgame », ne veut pas entendre parler d’un centre pour « migrants » mais plutôt d’un centre pour SDF, alors que ce seront évidemment des clandestins étrangers qui y seront majoritairement logés.
Le Lab, sous la plume de Sylvain Chazot titre : « Florian Philippot s’insurge contre l’ouverture d’un centre d’accueil pour SDF, persuadé qu’il accueillera aussi des migrants ».
Libération, sous la plume de Sylvain Mouillard titre : « Insultes, vociférations… des habitants du XVIe déchaînés contre un centre pour SDF »… Sauf que dans l’article d’origine, la photo du centre est légendée ainsi : « Vue numérique du projet de centre pour migrants près du Bois de Boulogne à Paris ». Après que des internautes aient interpelé l’auteur de l’article sur twitter quant à l’esprit « manipulatoire » de son titre (cf photo jointe ), la légende de la photo a très vite été modifiée en : « Vue numérique du projet de centre d’hébergement d’urgence près du Bois de Boulogne à Paris »…
Un changement de légende rappelant certaines habitudes de France Inter modifiant en douce le titre d’un article… mais sans présenter d’excuses pour la première désinformation et sans pour autant modifier le corps de l’article.